Le jour où la saison de Nicolas Batum a basculé

Nicolas Batum était un candidat pour une première sélection au All-Star Game avant de se blesser le 18 janvier dernier, à l’entraînement…

Nicolas Batum des Portland Trail BlazersLes matches ne sont qu’une très légère face visible de l’iceberg NBA. Le cas de Nicolas Batum le prouve encore. Impérial en début de saison, le Français est en retrait depuis début février. Et c’est l’ensemble de la franchise de Portland qui en pâti. Chacun voudra se faire l’analyste de la situation, Nicolas Batum est-il inconstant ? Trop Fatigué ? Incapable de porter une franchise ? Rien de tout ça.

La saison des Blazers a pris un tout autre tournant le 18 janvier dernier. Non pas que l’équipe reste sur 4 défaites consécutives à ce moment. L’action se déroule à l’entraînement, Nicolas Batum dribble, monte au dunk et percute Joël Freeland. Batman retombe sur son poignet et se blesse. Rayon-X et examens complémentaires, rien ne démontre de gros dommages à la main du joueur de l’équipe de France. Pourtant, il souffre. Le soir suivant, Nic se troue face aux Bucks (7 pts à 2/9, 4 balles perdues avec toujours 7 rebonds et 5 passes). Le soir juste avant le choc, Batum inscrivait 23 points (et 12 rebonds) contre les Cavaliers.

Ce 18 janvier aurait-il tout changé ? Freeland cherche à se remémorer le contact, 8 semaines plus tard, pour The Oregon Live :

« Je ne me souviens pas l’avoir heurté si violemment. Mais je me rappelle qu’il est tombé sur son poignet, cela n’avait pas l’air trop grave mais il semblait affecté. »

« L’équipe a besoin de moi mais depuis ce jour, tout a changé… »
Depuis ce 18 janvier, Nicolas Batum tourne à 11,3 pts (à 41%) et 5,4 passes en 24 matches, contre 17,1 points lors des 37 premières rencontres. Hier soir, encore, il n’a pas été fringuant au scoring : aucun panier inscrit mais surtout seulement cinq tirs tentés et quatre points inscrits sur lancer-franc. Le joueur ne cache pas son mécontentement envers lui-même :

« Je ne suis plus le même, l’équipe n’est plus la même. Je suis frustré et je suis furieux car je sais que cela vient de moi. L’équipe a besoin de moi mais depuis ce jour, tout a changé. Je suis différent et c’est pour cela que je suis énervé. »

Même son de cloche chez ses coéquipiers :

« Je l’ai déjà vu plus agressif. » Damian Lillard.

« Il pense plus à son tir. Il n’est plus aussi agressif que par le passé. » LaMarcus Aldridge.

Ce serait cependant une grave erreur de limiter les performances de Nicolas Batum à son nombre de points marqués. Batum est un joueur complet. Hier soir, il a pris 10 rebonds, chipé 2 ballons et bloqué 2 tirs. Il a déjà signé deux triple-doubles après ce 18 janvier. Mieux, Batum a même marqué quatre fois plus de 20 points depuis sa blessure. Le joueur l’admet, la douleur vient et repart sans disparaître définitivement. Il faut dire que Nic n’a pas trop le temps de se reposer entre un dernier été chargé aux Jeux Olympiques et ses 38 minutes de jeu en moyenne cette saison.

Nicolas Batum sera en vacance en avril, les Blazers ne joueront pas les playoffs. De quoi revenir plus fort l’an prochain ?

Les statistiques de Nicolas Batum

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 POR 62 62 38.7 0.425 0.362 0.851 1.4 4.5 5.9 4.8 1.3 1.2 2.7 1.8 14.8
Career 317 264 28.6 0.451 0.369 0.840 1.2 3.0 4.3 2.0 0.9 0.8 1.3 2.0 11.1
Tags : ,
Commenter
Marlo Stanfield avec un stylo et une feuille. Fervent défenseur de Paul Pierce, Kawhi Leonard et Nick Young.

Commentaires (26)

  1. Jack

    Il a surmonté bien pire que ca !
    J'espere qu'il retrouvera son niveau, ce type est incroyablement precieux pour Portland

    • Djigga

      Ouais précieux quand il est à 100% !! Franchement, lui comme Portland ont grave déconné sur sa blessure !
      Il dit "L’équipe a besoin de moi mais depuis ce jour, tout a changé. Je suis différent et c’est pour cela que je suis énervé." Mais mec t'as été co, tu joue blesser au poignet, et tu te rends bien compte que tu ne apporter ce que tu devrais apporter mais pas grave tu continue à jouer, comme si cela allait se soigner tout seul…Non mais "Allo quoi, Allo ? Allo ? Allo ? (LOL)
      Je me rappelle de quelques articles où le mec disait qu'il voulait absolument jouer, qu'il était hors de question qu'il soit en arrêt, pfff…tout ça pourquoi ? Finir 11è de la conf Ouest !! Ils sont sérieux ???

      Il ne fallait pas être sorcier pour voir que le parcours de Portland était un leurre ! Les mecs étaient en surrégime avec un 5 majeurs qui jouaient 43 min par match…Ils sont 11è et ce qui correspond à leur vraie niveau…! On sait otus que l'équipe à du potentiel mais sans banc, ce n'est pas la peine !!

      Moi ce qui m'emmerde c'est que le gars avec sa connerie de poignet, ça va saouler Portland de laisser Batum aller tranquillement jouer avec l'équipe de France !

  2. Legend. Derrick Pope

    L'EdF qui va jouer le titre à l'Euro 2013 commence très bien : Noah, Parker, Batum blessés. Patrick Besley, bon courage pour les assurances !!!

    • Boom_shakalaka

      Clair… Faut ramener Antoine Diot qui taffe sévère en Pro A cette année.

      • Longley

        Derrick Pope + Sly And The Family Stone, putain les mecs, vous êtes mes Basket Sessionneurs préférés.

        • pp33

          ce sont loin d'être les miens

      • Napoléon

        Opération du dos l'assurance va être sympa aussi…

    • Globule rougeetbleu

      La FFB n'a aucune assurance à payer pour les joueurs sous contrat, sauf 2 cas particuliers : lock-out et présence du joueur sur la liste des exclus de l'assurance de la NBA (l'assurance choisit les mecs les plus à risques ayant un très gros contrat).

      • Djigga

        Hein quoi ??? Tu te trompes ! Il y a toujours une assurance à payer pour chaque joueur NBA jouant avec l'équipe de France !!
        Dans le contrat des joueurs NBA, il est mentionné qu'ils n'ont pas le droit de jouer avec une autre équipe que leur franchise ! Exlcu donc de jouer avec les équipes nationaux !!
        LA FFB doit donc négocier avec la NBA qui fixe le prix de l'assurance selon différent critère : type de contrat du joueur, montant du contrat du joueur, etc…

        Le truc est que maintenant, la FFB c'est en amont plus ou moins combien cela va lui coûter et peut donc anticiper avec le Ministre du sport, les partenaires, sponsors….voir même joueur pour mettre la main à la poche !!
        C en'es tpa sparce-que l'on parle plus de l'assurance pour Parker, Diaw, Turiaf…qu'il n'y a plus d'assurance !

  3. @Str8tFromTogo

    C'est vraiment dommage parce qu'il semblait vraiment lancé et affichait enfin cette consistance dont on lui avait tant reproché le manque ….

  4. Aragorn

    Je suis dégoûté. Ca sent encore la loose pour l’ équipe de France.

  5. cannabis

    Il a subit le rookie wall !

    • Aragorn

      Sauf que dans « rookie wall » ,il y a « rookie » .

      • BroyforMVP

        Moi j'ai compris une vieille blague capilotractée pour dire qu'il avait foncé dans un rookie (en l'occurence Freeland…)
        Après, si il est obligé de l'expliquer à tout le monde, ça perd tout de suite de son charme…

        Les effets du cannabis quoi…

  6. vitreon

    "Nicolas Batum sera en vacance en avril, les Blazers ne joueront pas les playoffs."

    Vous touchez pas trop, les Blazers sont pas encore éliminés de la course aux playoffs, il reste près de 20 matchs à jouer par équipe et Portland est à 5 victoires du 8e.

    • Gerardlerouge

      Ouais, comme tu dis. 5 victoires vu leur forme, vu leur banc, c'est mal parti. Si c'est pour se prendre 4-0 de toute façon c'est inutile.

  7. Mol

    Une chose est sûr, Portland aura moins de mal à admettre que Batum est blessé quand il sera question qu'il rejoigne l'équipe de France cet été…

  8. Benny_The_Bull

    L'un des tout meilleurs joueurs français selon moi …

  9. TimmyClutch

    Arrêtez, Batum a pas le standing, c'est tout. Il rentre plus dans la categorie du jeune qui doit apprendre. C'est un cadre et il a juste pas le droit de se cramer comme ça. Il a ZERO excuses, à ce niveau. Est-ce Rip city et leur loose légendaire, le poids de son contrat? Une pseudo blessure? Les raisons sont multiples mais au moins, il assume sa baisse de niveau. Honnêtement c'est bien d'avoir du potentiel, mais faut assumer le standing. MIP qu'il visait en début de saison? Bonne blague. Deux triples doubles et basta! Si c'est pour chier une perle de matchs derrière à moins de 10pts ca sert à rien. il est quand même sensé être une arme offensive! Les rebonds c'est bon pour Aldridge et Hickson!

  10. mura

    Il faut pas comparer PARKER avec tous les autres franchies en NBA . il n est pas aussi fort que ca !!!!!!
    a PORTLAND ou ailleurs .

  11. Dajan

    Depuis qu'il est en demi teinte, c'est clair Lillard se fait plaisir au scoring et l'équipe coule. Perdu pour perdu (ils feront clairement pas les playoffs), Portland devrait le faire souffler, tanker un petit peu pour un meilleur tour de draft et éventuellement donner des responsabilités aux joueurs du banc.
    A croire que les épisodes B-Roy et Oden leur a rien appris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>