Omer Asik, et maintenant quoi ?

Omer Asik est toujours un joueur des Houston Rockets. Pour l'instant. La franchise texane a encore jusqu'au 20 février prochain pour transférer son pivot.

Omer Asik, et maintenant quoi ?
Les Houston Rockets s’étaient donnés jusqu’au 19 décembre pour transférer Omer Asik, le pivot turc venu alimenter toutes les rumeurs depuis le début de la saison. La franchise texane a eu des offres en provenance de Boston, Atlanta, Philadelphie. D’autres équipes semblaient également intéressées. Vendredi 20 décembre, Asik est toujours à Houston. Comme l’a annoncé Adrian Wojnarowski hier soir, les dirigeants ont finalement décidé de mettre un terme aux négociations. Pour le moment. Si, en effet, les Rockets ont dépassé la deadline qu’ils s’étaient eux-mêmes fixés, ils ont encore deux mois – jusqu’au 20 février précisément – pour échanger leur pivot remplaçant.

Coup de bluff ?

La franchise se serait donc décidée à conserver Omer Asik toute la saison. On a tout de même du mal à y croire. Comment garder un joueur qui a demandé un transfert à plusieurs reprises et qui a même refusé de jouer (face à New York) ? Les Rockets ont de l’ambition et le tandem Asik – Dwight Howard a déjà atteint ses limites. Evidemment, le staff se satisferait bien du Turc en pivot remplaçant mais ce dernier va continuer à se plaindre de sa situation et vu son salaire (8,4 dans le Salary Cap mais 15 millions de dollars d’émoluments la saison prochaine), autant le transférer. Daryl Morey a-t-il été trop gourmand ? Le dirigeant réclamait d’abord deux tours de draft pour son géant. Beaucoup trop étant donné la valeur actuelle des « contrats rookie » (un joueur sélectionné lors de la draft coûte peu à une franchise pendant quatre ans).

Aucune offre satisfaisante ?

En mettant fin « officiellement » aux négociations, les Rockets se sont surtout offert la possibilité d’étudier de nouvelles offres. Soit ils vont augmenter les enchères – au cas où une franchise serait vraiment intéressée par Omer Asik – soit ils vont revoir leurs ambitions à la baisse. Selon nos confrères Outre-Atlantique, la meilleure offre est venue des Boston Celtics. Danny Ainge proposait Courtney Lee et Brandon Bass – deux joueurs dont le contrat arrive à expiration à la fin de la saison – et l’un des neuf tours de draft dont Boston dispose durant les cinq prochaines saisons. Les Rockets ont refusé. Plusieurs dirigeants au cours des dernières semaines ont insisté sur le fait que la franchise texane réclamait un prix bien trop élevé pour Omer Asik. Mais Daryl Morey savait bien qu’il disposerait de toute façon de deux mois supplémentaires pour transférer son pivot.

Omer Asik de retour dans le groupe ?

Un joueur qui ne joue pas n’a aucun moyen de se mettre en valeur. Il est donc logique que Kevin McHale réintègre pleinement Omer Asik dans sa rotation.
« Il est de retour et on va le faire jouer », explique le coach au Houston Chronicles. « C’est une pièce importante du puzzle (sic). On aura besoin d’un autre grand à côté de Dwight Howard. »
Et voilà que les Rockets ont subitement besoin d’Asik. En réalité, le joueur a déjà perdu son spot de titulaire. Terrence Jones restera en place au poste quatre. Mais on suppose que Houston espère qu’Asik alignera des grosses statistiques sur un temps de jeu réduit, histoire de faire monter sa cote. On a d’ailleurs appris que Thaddeus Young voulait lui quitter les Sixers… de quoi donner des idées aux dirigeants des deux équipes ? Le nom d’Omer Asik risque bien de circuler encore quelques temps au sein des rumeurs de transferts. Car comme le rappelle Ken Berger de CBS Sports, il n’y a que deux choses qui peuvent mettre fin aux rumeurs dans une telle situation : a) un transfert, b) la deadline. Les Rockets ont deux mois pour trouver une nouvelle solution. En attendant, on se quitte avec ce tweet du génialissime Daryl Morey.