Alexis Rabutépar Alexis Rabuté    

Alors que la polémique sur l’arbitrage enfle, Pau Gasol a pris la parole. Il répond de façon assez subtile aux accusations de David Fizdale.

Kawhi Leonard Pau Gasol
28-0 pour Kawhi au jeu des lancers francs sur cette série.

Pau Gasol est très certainement fatigué de n’entendre parler que d’arbitrage depuis plusieurs jours. Afin d’essayer de mettre fin à ce très long débat concernant la série entre San Antonio et Memphis, il a subtilement rappelé un fait.

Dans sa tirade devenue presque légendaire, David Fizdale pointait notamment le nombre de fautes accordées aux Texans. Il expliquait qu’un joueur comme Kawhi Leonard avait plus eu de lancers francs que toute l’équipe de Memphis. Il était bien le seul.

« Je ne suis pas encore allé sur la ligne des lancers francs dans cette série », souligne l’Espagnol. « Ce sont les playoffs et parfois, tu ne peux pas contrôler certaines choses dans un match. Tu dois jouer malgré cela. »

En tout cas, Gasol tente de relativiser la situation. Il ne donne pas l’impression d’en vouloir au coach de Memphis pour ses accusations. C’est presque de bonne guerre à l’écouter.

« Je pense qu’il essaye juste de motiver son équipe, la défendre, c’est tout. », tempère-t-il. « […] Vous devez faire avancer votre équipe. Et vous le faites par tous les moyens nécessaires, je pense. »

Une réaction plutôt apaisée de la part de Pau Gasol. Il refuse donc de polémiquer, seul le parquet rendra son jugement.