Reggie Bullock est prêt à faire son trou aux Clippers

Reggie Bullock impressionne Doc Rivers et les autres membres du staff des Los Angeles Clippers depuis le début de la Summer League.

Reggie Bullock est prêt à faire son trou aux Clippers
Il ne suffit pas d'être grand ou de pouvoir scorer à tout va pour se faire une place en NBA. Certains joueurs ont d'ailleurs fait carrière en se reposant principalement sur leurs capacités défensives. Si Michael Jordan a ouvert la voie aux arrières scoreurs dans une ligue alors dominée par les pivots, il a également entraîné le développement des "stoppeurs" extérieurs. Les franchises les plus ambitieuses peuvent toutes se targuer de posséder dans leur rang un arrière capable d'éteindre - ou de limiter selon les cas - le meilleur attaquant adverse. Dans l'idéal, ce gros défenseur est aussi capable de shooter. On ne parle pas de se créer son propre shoot ou de savoir attaquer le cercle, non simplement shooter, une fois démarqué dans le corner ou ailleurs derrière la ligne à trois-points. Les Los Angeles Clippers ont peut-être mis la main sur leur défenseur-shooteur (un de plus...) lors de la draft, en misant sur Reggie Bullock. [superquote pos="d"]" Aussi longtemps que je serais un bon défenseur, j'ai le sentiment que je pourrais me faire un nom."[/superquote]Lorsqu'il s'agit d'aligner les paniers primés, le shooteur issu de la prestigieuse faculté de North Carolina n'a pas son pareil depuis le début de la Summer League de Las Vegas. Il enchaîne les bonnes performances (ce fut encore le cas cette nuit : 20 points, 5 rebonds et 4 passes) et a notamment séduit son coach, Doc Rivers.
"Il connaît ses qualités. Il s'appuie là-dessus et il n'essaye pas d'en faire top. Il ne se met jamais dans une position qui pourrait le contraindre à faire une erreur", explique le néo-coach des Clippers au Orange County Registrer. "Quand il est ouvert, il shoote. Quand il ne l'est pas, il fait la passe. C'était impressionnant. Et je ne savais pas qu'il pouvait défendre aussi bien."
Pas de prise de risque inutile, une application à la lettre de ce que les coaches lui demandent, Reggie Bullock ne sera jamais une superstar. En revanche, il pourrait être un joueur d'équipe idéal, un role player essentiel au bon fonctionnement des franchises taillées pour le titre. Avant la draft, les scouts mettaient en avant la faiblesse des top picks de la cuvée tout en insistant sur les bonnes pioches à faire en fin de premier tour. Reggie Bullock est l'un de ces "steals". Shooter, il sait faire. Mais il a bien compris comment faire son trou dans la ligue.
"J'essaye de m'appliquer en défense. Aussi longtemps que je serais un bon défenseur, j'ai le sentiment que je pourrais me faire un nom."
Et donc conserver une place dans n'importe quel roster. A 22 ans, Reggie Bullock est "NBA ready" aussi bien physiquement que mentalement. Originaire de Caroline du Nord, il a passé trois saisons avec les Tar Heels et le voici désormais au sein d'une équipe ambitieuse, déterminée à squatter les sommets de la ligue. Et pour y parvenir, la franchise hollywoodienne a bien besoin des joueurs de la trempe de Bullock.
"La valeur des mecs comme lui a augmenté ces dernières années", rappelle Gary Sacks, le GM des Clips. "Ils offrent plus d'espaces aux arrières souhaitant dribbler [rien que par leur seule présence sur le parquet], mais aussi plus d'espaces pour les intérieurs dans la raquette."
Dans le même genre, les Clippers disposent également de Jared Dudley et Matt Barnes. Ils devraient bientôt ajouter Byron Mullens, un intérieur capable d'étirer le jeu, à l'effectif. Reggie Bullock est paré pour le plus haut niveau. Cela tombe bien, les Clippers sont déterminés à aller loin...