Robert Horry : « Hakeem Olajuwon plus fort que Shaq et Duncan »

Robert Horry a donné son avis au sujet du meilleur pivot qu'il a côtoyé au cours de sa carrière. Hakeem Olajuwon est clairement son favori.

Robert Horry : « Hakeem Olajuwon plus fort que Shaq et Duncan »
Robert Horry a su être au bon endroit au bon moment. "Big Shot Rob" a ainsi pu jouer au côté de trois des plus grands joueurs de l'histoire - Hakeem Olajuwon, Shaquille O'Neal et Tim Duncan - lorsqu'ils étaient au sommet de leur art. Il a connu leurs plus belles années. Ce qui explique en partie ses sept bagues de champion NBA. Mais, du coup, Horry est aussi en bonne position pour comparer ces monument du basket qu'il a pu suivre de près. Une comparaison a priori délicate.
"Non, non, c'est très facile", assure l'ancien joueur des Rockets, des Lakers et des Spurs. "Hakeem Olajuwon était le meilleur. Il pouvait faire tout ce que faisaient les deux autres et même plus encore. Par exemple, le "Dream" pouvait faire tout ce que faisait Shaq mais c'était aussi un bon tireur de lancers-francs. Pour être honnête, Duncan et O'Neal ont appris d'Olajuwon. C'est le meilleur pivot et le meilleur ailier-fort de l'histoire. Ce qui départage les grands, ce n'est pas ce qu'il pouvait faire mais ce qu'il ne pouvait pas faire. Et Hakeem savait tout faire."
Hakeem Olajuwon est régulièrement cité parmi les meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA. Il a simplement eu le malheur, à l'instar de bien d'autres superstars, de jouer sur la même période que Michael Jordan. Les Rockets de Robert Horry et du "Dream" sont d'ailleurs les seuls à avoir décroché des bagues (deux) entre les deux three-peat des Bulls de MJ.