Le rookie wall ? Pas pour Damian Lillard

Damian Lillard s’attend à rencontrer le rookie wall mais fera tout son possible pour garder le cap jusqu’à la fin de la saison.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Il existe un lieu commun en NBA dont certains peuvent échapper. Le rookie wall. Damian Lillard espère continuer sur sa lancée, enchaînant les bonnes performances depuis le début de saison. Ce « mur des rookies » correspond à cette période de mi-saison où, généralement, les premières années connaissent des difficultés dans leur jeu. Une saison de 82 matches est harassante, mais le jeune prodige des Portland Trail Blazers tient à éviter à tout prix cette barrière invisible. Pour le moment, le garçon d’Oakland maintient une régularité impressionnante.
« J’ai entendu dire que la saison devient plus difficile, que ça te touche, et je pense que ça sera le cas. Mais j’ai beaucoup de fierté et je ferai tout ce qu’il faut pour continuer à être productif et efficace. Tout le monde pense que ça ne leur arrivera pas (le rookie wall). Personnellement, j’y croirai quand ça m’arrivera », a décrit Damian Lillard au micro d’Oregon Live.
S’il y a toujours des exceptions pour confirmer la « règle » (Michael Jordan, Carmelo Anthony, LeBron James, Kevin Durant), Wesley Matthews, coéquipier de Lillard, a bien connu ce moment de la saison où l’on se sent vide. Au bord du précipice même.
« Tu atteins un point où tu te dis 'Qu’est-ce que je vais faire ? C’est le quatrième match en cinq nuits. Je dois me lever, bouffer de la vidéo. J’viens de faire un mauvais match. Ma cheville me fait souffrir. Je suis épuisé. Ma copine remplit ma boite de messagerie. Ma mère a besoin que je lui achète tel truc. Je suis en retard sur mon loyer. Je n’ai pas payé cette facture. Quelqu’un d’autre me demande de l’argent. Par-dessus tout, je suis malade, j’peux plus respirer, j’ai le nez qui dégouline… et je suis à Cleveland'. »
A lecture de ces propos tenus par Wes Matthews, on en serait presque à le plaindre de jouer en NBA. Néanmoins, une campagne NBA met le corps humain et le mental à rude épreuve, on ne peut pas lui enlever ça.

Les stats de Damian Lillard cette saison

DAMIAN LILLARD SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 POR 45 45 38.4 0.420 0.358 0.840 0.6 2.7 3.3 6.5 1.0 0.3 3.0 2.0 18.1
Career 45 45 38.4 0.420 0.358 0.840 0.6 2.7 3.3 6.5 1.0 0.3 3.0 2.0 18.1
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest