ROY : Damian Lillard loin devant ?

Alors qu’Anthony Davis revient juste de blessure, Damian Lillard semble prendre de plus en plus d'avance dans la course au trophée.

ROY : Damian Lillard loin devant ?
Même s’il semble encore tôt pour décerner le trophée de rookie de l’année, au fil des matches, Damian Lillard ne fait que confirmer qu’il est bel et bien le candidat numéro 1 pour cette récompense. Peut être le seul capable de remettre en cause la domination du meneur des Blazers, Anthony Davis, qui revient de blessure, aura fort à faire pour inverser la tendance d’ici la fin de la saison. Surtout si Lillard continue sur sa lancée. Match après match, le kid continue d’impressionner par son niveau de jeu et sa maturité.  Et c’est face à San Antonio dans un match diffusé sur une chaîne nationale qu’il a montré, une nouvelle fois, l’étendue de sa palette offensive, la nuit dernière. Résultats des courses : 29 points 7 rebonds et 6 passes face à l’un des meilleurs meneur de la ligue et, surtout, une victoire des Blazers sur les Spurs qui permet à la franchise de l’Oregon de se rapprocher d’un bilan équilibré (10-12). Consultant pour la chaîne TNT, diffuseur du match, Reggie Miller s’est montré impressionné par la performance du joueur et a mis en avant le fait qu’il avait effectué ses quatre années universitaire. En revanche, il se refuse de faire de lui si le Rookie Of the Year, si tôt dans la saison.
  « Non, cela ne renforce pas sa position (pour le titre de ROY), il a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais ça aide à son développement. Ce que j’aime, c’est qu’il a passé quatre ans à l’université (Weber State). Beaucoup de joueurs ont un manque à ce niveau là, ils veulent tout, tout de suite. Ca veut dire beaucoup de choses de voir des gars qui sont restés les quatre années. Vous pouvez voir qu’ils ont tous les outils nécessaires. »
Sa performance n’a pas non plus échappée au coach adverse, Gregg Popovich, qui a confié à l’Oregonian, qu’au delà du talent du joueur, il appréciait son approche du jeu.
« Je pense que c’est un joueur fantastique. Son talent est évident mais ce que j’aime c’est son comportement plus que son talent. Il joue vraiment détaché. Ca ne veut pas dire qu’il ne joue pas dur. Il est agressif et il n’a pas peur des contacts. Il a vraiment un bon comportement et une compréhension de ce qui se passe sur le terrain qui lui permet d’avoir l’avantage dans n’importe quelle situation. »
Pour l’instant, tout va dans le sens de Lillard, il est le meilleur scoreur (18,9 pts) et le meilleur passeur (6,4 pds) chez les rookies et son équipe affiche un meilleur bilan que celle d’Anthony Davis (15 pts, 7 rbds, 2 ctrs; 5-16). Le numéro 1 de la draft a encore plus de quatre mois pour rattraper son retard, mais c’est sûr et certain, Lillard est en très bonne position. On en saura un peu plus d’ici le All Star break où les joueurs de première année sont souvent confrontés à un gros coup de fatigue, le célèbre rookie wall. VIDÉO : les highlights completS de Damian Lillard face aux Spurs cette nuit.