Russell Westbrook et DeAndre Jordan, les premiers contrats à plus de 200 millions ?

Dans une NBA où l'argent coule à flots, Russell Westbrook et DeAndre Jordan pourraient devenir les premiers joueurs à signer un contrat de plus de 200 millions de dollars.

Russell Westbrook et DeAndre Jordan, les premiers contrats à plus de 200 millions ?
Vous l'avez sans doute remarqué cet été, la NBA a encore changé de dimension concernant les contrats signés par les joueurs. Grâce à l'augmentation du Salary Cap, permise par le nouveau contrat entre la Ligue et la télévision, les salaires sont de plus en plus importants, avec notamment un LeBron James qui sera le joueur le mieux payé cette année avec plus de 30 millions de dollars. Depuis cet été, le record du contrat le plus important de l'histoire est détenu par le meneur Mike Conley, qui a signé pour 153 millions de dollars sur 5 ans avec les Memphis Grizzlies. Mais autant le dire tout de suite, cette marque va être très prochainement battue. Ainsi, ESPN s'est penché sur la question suivante : qui sera le premier joueur à signer un contrat de plus de 200 millions de dollars en NBA ? Pour parapher un tel bail, il faut remplir certaines conditions comme avoir déjà prolongé avec son équipe actuelle avec des des Bird Rights au maximum, avoir une expérience de plus de 10 ans en NBA et avoir moins de 31 ans. Et clairement, deux favoris se dégagent... Russell Westbrook et DeAndre Jordan.

Le jackpot pour Russell Westbrook et DeAndre Jordan en 2018 ?

Récemment prolongé par l'Oklahoma City Thunder pour 85 millions de dollars sur 3 ans, le meneur de jeu aura la possibilité de se retrouver sur le marché lors de la Free Agency 2018 (ou 2019). En activant cette "Player Option", Westbrook serait susceptible de signer un deal de 204,1 millions de dollars avec OKC, il pourrait ainsi devenir le premier joueur avec un tel contrat. Mais à l'occasion de la même intersaison, le pivot des Los Angeles Clippers a la possibilité de faire la même chose. Malgré un contrat jusqu'en 2020, Jordan a également une "Player Option" pour tester le marché dès 2018, il pourrait ainsi s'engager pour le même montant (204 millions) avec la franchise californienne. En attendant la FA 2019, les deux hommes pourraient prétendre à un contrat maximum de 206 millions. Mais bien sûr, c'est une possibilité seulement si Russell Westbrook et DeAndre Jordan signent un contrat full-max en restant dans leurs franchises actuelles. Derrière eux, ESPN a également recensé les noms de James Harden, en mesure de signer un contrat de 206 millions de dollars en 2019 ou de 215 millions en 2020 avec les Houston Rockets, de Kyle Lowry, Brook Lopez, Kevin Love, Nicolas Batum, Evan Turner et DeMar DeRozan, qui ont tout de même peu de chances de faire exploser la banque d'une telle façon. Bientôt, le contrat record de Conley ne sera qu'un lointain souvenir.