Ray McCallum, rookie aux dents longues

Les Sacramento Kings ont trois meneurs talentueux au sein de l'effectif. Ray McCallum, le moins attendu, pourrait bouleverser la hiérarchie établie.

Recruté cet été par les nouveaux dirigeants des Sacramento Kings, Greivis Vasquez devrait débuter à la mène. L'ancien Hornet sort de sa saison la plus aboutie en NBA et il présente l'avantage d'être un meilleur distributeur de caviars que son prédécesseur, le tenace Isaiah Thomas Jr (qui paye sans doute son manque de taille malgré son talent indéniable). Si les deux joueurs sont amenés à se disputer la place de titulaire, un troisième larron s'est mêlé à la course. Ray McCallum, rookie sorti de l'université de Detroit, fait forte impression depuis le début du training camp.
"C'est un gros 'steal' pour nous", reconnaît même Greivis Vasquez, son coéquipier et concurrent direct, au Sacramento Bee. "Ça va être un sacré joueur. Je plaisantais avec le coach en disant que l'on était mal avec lui, il pourrait choper la place de l'un d'entre nous (Vasquez ou Thomas Jr)."
Pour son premier match avec les Sacramento Kings, Ray McCallum s'est illustré avec 7 points, 5 passes et 2 interceptions en 18 minutes de jeu. Il espère pouvoir faire ses preuves tout au long de la saison :
"Je dois prier pour que le coach Malone me donne une opportunité de jouer mon jeu", assure le principal intéressé. "Il me donne carte blanche, il ne m'interdit rien et cela me met en confiance. Je sens que le staff et mes coéquipiers m'encouragent à attaquer sans cesse."
Meneur scoreur, McCallum est une alternative à Greivis Vasquez, plus gestionnaire. Mike Malone ne se fait aucun soucis pour son rookie :
"Je pense que tous ceux qui l'ont vu jouer en Summer League ont été impressionnés. La manière dont il s'est comporté lors du training camp était impeccable. S'il continue à travailler et à progresser, il aura sa chance."
Ray McCallum est un dur à cuire. Il n'est pas le genre à se laisser abattre ni celui à se laisser marcher dessus. Il aurait très bien intégrer l'une des plus prestigieuses facultés du pays à sa sortie du lycée mais il a préféré jouer pour son père, à Detroit. Drafté au second tour, il entend bien faire son trou dans la ligue.