Scott Brooks, le bouc émissaire idéal

Scott Brooks est pointé du doigt après l'élimination du Thunder aux portes des finales NBA. Certains observateurs réclament du changement... mais est-il vraiment coupable ?

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Scott Brooks, le bouc émissaire idéal
C’est bien connu : lorsqu’une équipe gagne, les performances des joueurs sont mises en avant. Lorsqu’elle perd, le coach est la cible des critiques. Ainsi fonctionne le sport professionnel et la NBA n’échappe pas à cette règle. Le Thunder n’y échappe pas non plus. Les nombreuses qualités de Kevin Durant et Russell Westbrook sont encensés après chaque victoire de la franchise et après chaque exploit des deux superstars. En revanche, à la moindre désillusion, on sous-entend que leurs talents ne sont pas assez exploités. Non pas par les joueurs eux-mêmes mais par celui qui dirige l’équipe, à savoir Scott Brooks. Adulé en 2010 – il a été nommé Coach Of The Year cette saison-là – l’entraîneur d’Oklahoma City a vu sa réputation en prendre un coup depuis. Au point où certains spécialistes et certains observateurs réclament du changement sur le banc du Thunder.
« Ma mère m’a toujours dit de faire mon travail chaque jour sans me soucier de ce que peuvent raconter les gens. Je n’écoute pas ce qui se dit. Je me concentre sur mon boulot », prévient Scott Brooks. « J’aime ce que je fais, j’aime mon équipe. Je sais que je dois progresser et que nous devons progresser. Je fais juste mon boulot chaque jour. Je n’ai même pas songé à quitter l’équipe. »
Scott Brooks n’a donc pas l’intention de donner sa démission. Jusqu’à présent, les dirigeants d’Oklahoma City ont toujours prôné la patience et la fidélité et à aucun moment ils n’ont fait état d’un éventuel changement de coach. On peut estimer, à la limite, que Brooks aurait été sur la sellette en cas d’élimination du Thunder au premier, voire même au deuxième tour. Mais Kevin Durant et ses coéquipiers ont atteint les finales de Conférence, tombant en six manches face à une équipe de San Antonio plus expérimentée et déterminée à conquérir une nouvelle (dernière ?) bague avec Tim Duncan dans ses rangs. On ajoutera que le Thunder a dû se passer de Serge Ibaka lors des deux premiers matches.

Ce qui est reproché à Scott Brooks

On attend encore plus d’Oklahoma City. Kevin Durant et Russell Westbrook sont encore jeunes mais ils ont engrangé de l’expérience au plus haut niveau. On attend désormais du Thunder un titre NBA. « KD » vient de boucler sa septième saison dans la ligue. C’est à ce stade de leur carrière que Michael Jordan (et LeBron James) se sont mis à gagner des titres. Le Thunder rivalise avec les meilleures équipes de la NBA et il n’est pas loin du sacre suprême. Scott Brooks est considéré par une partie du public comme un frein vers l’ascension au plus haut sommet de la ligue. Il est critiqué pour sa loyauté sans limite – ou presque – envers son cinq et surtout envers ses vétérans Kendrick Perkins, Derek Fisher et Thabo Sefolosha. Cette fidélité est parfois perçue comme une incapacité du coach à faire les bons ajustements. Le jeu offensif très simpliste du Thunder et la dépendance au duo Durant-Westbrook sont également pointés du doigt. Qui sait ce dont serait capable Oklahoma City avec un système développé comme celui des San Antonio Spurs ou du Miami Heat ?

Le soutien de son groupe

Si les critiques envers Scott Brooks sont parfois justifiées, il ne faut pas non plus sous-estimer son travail à la tête du Thunder. Il a su insuffler une confiance sans limite à ses deux superstars et elles lui sont reconnaissantes.
« C’est notre gars. Je marche avec lui. C’est facile de le critiquer d’un point de vue extérieur mais une fois que nous sommes au cœur du combat, ce sont les gars comme lui qui comptent. Les gars avec qui on partage le sang, les larmes, la sueur et les nuits blanches, ce sont les gars qui comptent », assure Kevin Durant.   « Depuis que Scotty est le coach, il m’a aidé à prendre confiance en moi. Il m’a toujours, toujours, toujours soutenu lorsque j’étais critiqué. Il nous fait confiance, » ajoute Russell Westbrook.
Et les joueurs du Thunder ont confiance en lui. Confiance en sa capacité à mener la franchise au sommet de la hiérarchie NBA. Ils n’ont jamais exprimé le moindre doute sur leur entraîneur. Déjà lors de la remise de son trophée de MVP, Kevin Durant avait eu des mots justes envers Scott Brooks.
« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un si peu égoïste comme toi. Tu n’es jamais crédité de nos victoires, alors tout le mérite te revient. »
Acclamer le coach est difficile lorsque deux joueurs aussi talentueux que Kevin Durant et Russell Westbrook battent des records chaque soir. Mais les performances individuelles ne suffisent plus. Le Thunder doit désormais gagner en équipe. Scott Brooks est-il l’homme de la situation ? Tout est une question de point vue. D’un œil extérieur, on réclame un nouveau tacticien. Mais au sein même du groupe, le coach est respecté, écouté et apprécié.
Afficher les commentaires (18)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest