Un nouveau style de jeu pour Stephen Curry ?

Steve Kerr a l'intention de booster l'attaque des Golden State Warriors. Pour y parvenir, Stephen Curry pourrait jouer un peu plus sans le ballon.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Un nouveau style de jeu pour Stephen Curry ?
Stephen Curry est l'un des meilleurs shooteurs de la ligue et il sera peut-être même l'un des meilleurs de l'histoire dans ce domaine lorsqu'il prendra sa retraire d'ici une dizaine d'années. Le meneur des Golden State Warriors est adroit mais c'est bien la manière dont il rentre ses shoots qui impressionne. En sortie d'écran en dribble, en stepback ou après plusieurs crossovers, il parvient toujours à dégainer et à trouver sa cible. Imaginez seulement si la jeune superstar se contentait d'attendre derrière la ligne à trois-points que la gonfle arrive entre ses mains. Imaginez donc les dégâts qu'il pourrait infliger à la défense adverse... On devrait bientôt avoir un aperçu de ce que vaut le All-Star dans un rôle de "spot-up" shooteur. Effectivement, il devrait jouer arrière avec Team USA et ainsi laisser à Derrick Rose et Kyrie Irving le soin de manier le ballon. Gare aux équipes tentées de défendre en zone... Cet été servira plus ou moins de répétition générale pour Stephen Curry. Les Golden State Warriors ont eux aussi l'intention - dans une moindre mesure évidemment - de varier le jeu offensif de leur meilleur scoreur. Ce dernier était le principal et même l'unique dépositaire du jeu la saison dernière suite au départ de Jarret Jack. C'est un formidable playmaker (plus de 8 passes décisives de moyenne) mais les Warriors sont prêts à le faire évoluer dans un autre registre.
"Je ne suis pas sûr que Steph ait envie d'avoir autant la balle entre ses mains. C'était un sujet que l'on abordait avec Steve Nash à Phoenix quand il a pris de l'âge", explique Alvin Gentry, ancien assistant des Suns et des Clippers désormais aux Warriors. "C'est très fatiguant d'avoir le ballon 80% du temps et de créer du jeu pour ses coéquipiers et pour soi-même."   "On veut essayer de soulager un petit peu Stephen en faisant circuler la balle d'un côté à l'autre du parquet et en faisant des écrans en bas afin de le libérer et le mettre en position de 'catch-and-shoot'. On veut qu'il puisse marquer des paniers faciles."
Steve Kerr, le nouveau coach de Golden State, veut repenser le jeu offensif des Warriors. Et c'est une bonne chose. L'équipe de Mark Jackson était l'une des cinq meilleures défenses de la NBA l'an dernier mais elle n'intégrait même pas le classement des dix meilleurs attaques et ce malgré tout le talent mis à disposition de ce côté du terrain. Grâce au travail de Jackson, les bases défensives du groupe sont solides et les Warriors doivent désormais passer un cap en attaque pour s'affirmer au sein de la Conférence Ouest. Kerr mise donc sur une attaque en mouvement avec une circulation de balle accrue, des déplacements avec et sans ballons, des écrans sur le porteur et à l'opposé, etc. On reconnait là la marque de fabrique des Spurs, la référence en NBA. Ce désir de changement est une bonne nouvelle pour Stephen Curry qui pourrait donc en profiter pour marquer plus facilement sur certaines séquences. De quoi lui permettre de ne pas perdre trop d'énergie en cherchant à inscrire ses points. Les Warriors peuvent ainsi aligner Shaun Livingston et le All-Star ensembles sur le terrain. Livingston est assez grand et bon défenseur pour contenir les meneurs les plus costauds (face auxquels Curry souffre) ou les arrières les plus dangereux balle en main. Il est aussi susceptible de gérer le tempo en attaque et laisser ainsi son nouveau coéquipier évoluer sans le ballon. Autre point important : Curry pourrait ainsi mettre ses chevilles un peu moins à contribution. Il était déjà efficace par le passé mais si le plan fonctionne aux Warriors, le meneur risque bien de faire davantage de cartons cette saison. Voilà qui promet.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest