Au pied du mur, Steve Kerr a encore gagné une bataille tactique

Malmené lors de la Finale de la Conférence Ouest par Billy Donovan de l’Oklahoma City Thunder, Steve Kerr a réussi à mener les Golden State Warriors à la victoire.

Au pied du mur, Steve Kerr a encore gagné une bataille tactique
Sur les deux dernières années, jamais les Golden State Warriors avaient été autant dominés par un adversaire. Jamais Steve Kerr n’avait semblé aussi en difficulté face aux ajustements tactiques d’un autre coach. Jamais les Californiens s’étaient montrés sans réponse face à un opposant sur deux matches de suite (Game 3 et Game 4). Pourtant, l’Oklahoma City Thunder de Billy Donovan l’a fait. Souvent pointé du doigt en saison régulière, l’entraîneur a réalisé un travail formidable lors de ces Playoffs avec OKC, réussissant à faire déjouer les San Antonio Spurs puis les Warriors pendant une bonne partie de la série. Mais en face, Kerr sait parfaitement que les Playoffs, c’est avant tout une question d’ajustements. Et comme toujours depuis le début de sa carrière, l’entraîneur des champions en titre a réussi à trouver des réponses pour contrer le plan de son adversaire. Tactiquement, l’homme de 50 ans a encore prouvé qu’il était l’un des meilleurs dans son domaine.

La "Death Line-up" contrée, Steve Kerr revient à un 5 traditionnel

Symbole de la puissance des Californiens, la fameuse "Death Line-up", un 5 "ultra small-ball" avec notamment Draymond Green en pivot, a malmené toutes les équipes de la NBA depuis 2 ans. Conscient de la force de cette association, Kerr l’utilise avec parcimonie mais se repose logiquement dessus lors des Playoffs pour faire la différence. Sauf que cet élément avait été anticipé par Donovan, qui a parfaitement contré cette tactique grâce notamment aux qualités athlétiques de ses joueurs, dont Steven Adams. Ainsi, à l’occasion de sa victoire sur le parquet des Warriors puis de ses deux démonstrations à domicile, OKC a survolé les débats face à cette "Death Line-up" et a même complétement coulé Golden State dès que Kerr tentait de la remettre sur le parquet. Face à ce constat, Kerr a changé ses plans. Avec brio. Ainsi, sur les matches 5, 6 et 7, le coach des Warriors a seulement utilisé ce 5 lorsque le Thunder jouait également "small-ball". Mais sinon, l’entraîneur s’est toujours appuyé sur l’un de ses "grands" : Andrew Bogut (décisif au Game 5), Anderson Varejao, Festus Ezeli ou Marreese Speights.
"Nous avons décidé de revenir à un 5 plus traditionnel aujourd’hui. Et le résultat est plutôt parlant pour nous", s’était félicité Ezeli au terme du Game 5.
Une première adaptation de la part de Kerr qui s’est révélée payante sur la suite de la série. Et ce n’était clairement pas la seule du coach de l’année en NBA...

Iguodala, le porte-bonheur des changements de Kerr

Car avant le Game 7 décisif face à OKC, le technicien des Warriors a révélé qu’il avait grandement modifié son plan de jeu pour cette rencontre.
"J’ai réalisé 11 changements dans le plan de jeu, mais je ne vais vous en révéler aucun. Merci pour la question", a annoncé Kerr en conférence de presse avant la partie.
Info ou intox ? Difficile de vérifier si Kerr a bel et bien effectué 11 modifications, mais l’un des changements majeurs du coach sur cette fin de série, c’est bien évidemment le rôle d’Andre Iguodala. Propulsé parmi les titulaires à la place d’Harrison Barnes a la mi-temps du Game 6, l’ancien joueur des Philadelphia Sixers a conservé ce rôle lors du Game 7 et a eu un impact énorme en défense, notamment sur Kevin Durant. Un choix gagnant de la part de l’ex-joueur des Chicago Bulls.
"C’est notre défenseur le plus intelligent. C’est rare de le voir au mauvais endroit. Quand tu joues face à Durant, il faut absolument rester attaché à lui, Andre le fait", a apprécié Steve Kerr.
Bien évidemment, ce n’est pas la première fois que le coach réalise ce "pari" en mettant Iguodala dans son 5 majeur. Il l’avait déjà fait l’an dernier, lors des Finales NBA 2015 face aux Cleveland Cavaliers, afin de limiter l’apport de LeBron James. Si le King avait été phénoménal, la défense d’Iggy avait été excellente et le joueur des Warriors avait été logiquement élu MVP des Finales grâce à ce superbe ajustement de son entraîneur. Bis repetita cette année ? Possible... En tout cas, Tyronn Lue et les Cavs sont prévenus avant les Finales NBA 2016, Steve Kerr n’a rien perdu de ses talents de tacticien et il a encore démontré sur cette série face à OKC pourquoi il était aujourd’hui considéré comme le meilleur à son poste en NBA. Avec lui, les Warriors sont entre de très bonnes mains...