Quelle superteam pourrait battre les Warriors ?

Quelle superteam pourrait battre les Warriors ?

On ne sait pas si une superteam sera un jour capable de battre les Golden State Warriors. Si ça devait arriver, il faudrait qu'elle ressemble au moins à l'une de celles-ci.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Même une équipe avec LeBron James, le meilleur joueur du monde et l'un des meilleurs de tous les temps, n'a pu faire qu'illusion contre les Golden State Warriors. C'est dire à quel point il semble compliqué aujourd'hui de mettre sur pied un groupe capable d'empêcher qu'une dynastie ne naisse dans la Bay Area. Partons du principe qu'avec les contraintes financières et les limites imposées par la ligue, aucune superteam sensée et réaliste ne peut être créée à court ou moyen terme pour battre les Warriors. Pourquoi ne pas se faire plaisir et imaginer des cinq qui, assemblés, auraient suffisamment de "gueule" pour mettre en difficulté Golden State ? Certains diront que c'est du vent et ils n'auront pas tort. Mais il y a quelque chose d'amusant dans le fait de tenter de trouver des cinq adaptés aux problèmes inédits que posent les Warriors en termes d'alchimie, de gestion de l'ego, d'adresse offensive et d'intelligence défensive. Et même en poussant l'utopie à fond ou presque, on n'est même pas sûr que l'un de ces cinq puisse remporter une série contre les Dubs... En dehors du "cinq des Cavs pour reconquérir le titre" et du "cinq Banana Boat" on n'a volontairement pas inclus de joueur de Cleveland dans ces line-up. LeBron et sa bande sont évidemment les mieux armés pour créer l'exploit et ça n'aurait rien d'original de les intégrer.

Le cinq "vétéran" qui peut (peut-être) les battre aujourd'hui

Chris Paul - Khris Middleton - Kawhi Leonard - Giannis Antetokounmpo - Anthony Davis. On sait bien que Chris Paul n'arrive pas à atteindre la finale de Conférence, mais difficile de ne pas le considérer comme un atout en cas d'affrontement avec les Warriors. "CP3" peut défendre sur Curry, imprimer des tempos très variables, rentrer ses shoots s'il le faut. Le choix de Khris Middleton surprendra peut-être, mais sur le poste 2, du shoot, de la défense et une certaine longueur sont les seules caractéristiques capables de gêner Klay Thompson. Y a-t-il vraiment besoin d'expliquer la présence de Kawhi Leonard ? Le type est un cyborg en défense et de plus en plus en attaque. Avec lui, les Spurs n'auraient sans doute pas été sweepés. Son shoot extérieur est de plus en plus fiable et si quelqu'un peut "tenir" Kevin Durant aujourd'hui, c'est bien lui. Dans du positionless basketball, Giannis Antetokounmpo n'est déjà pas loin d'être une arme de destruction massive. Avec des progrès au shoot et un peu de bouteille, le Greek Freak n'aura personne devant qui trembler. Pas même les Warriors, quel que soit le défenseur qu'il aura aux basques. Anthony Davis a l'avantage d'être un protecteur de cercle effrayant et un intérieur avec un profil de stretch 4, stretch 5. Il lui faudra rendre son tir extérieur et à mi-distance plus fiable, mais "Unibrow" peut être un cauchemar pour n'importe quel adversaire s'il est mis dans les bonnes condition.

Le cinq "du tur-fu", injouable dans 5 ans

John Wall (31 ans) - Devin Booker (25 ans) - Otto Porter Jr (29 ans) - Myles Turner (26 ans) - Karl-Anthony Towns (26 ans)     Dans cinq ans, les Warriors auront peut-être réussi à conserver leur noyau dur avec Stephen Curry, Kevin Durant, Klay Thompson et Draymond Green. Il faudra donc peut-être toujours compter sur eux. Désolé pour Joël Embiid, dont on attend qu'il fasse une ou deux saisons pleines, Kristaps Porzingis, Andrew Wiggins, Nikola Jokic ou Jamal Murray qui auraient sans doute mérité une petite place. Wall devrait encore péter le feu dans sa petite trentaine. Booker a le shoot pour donner l'impression aux Splash Brothers d'être leur réincarnation, Otto Porter est efficace des deux côtés du terrain et aura sans doute encore progressé en adresse extérieure d'ici là. Quant à Myles Turner et Karl-Anthony Towns, leurs potentiels défensifs et offensifs (notamment leur capacité à s'éloigner du cercle) auront probablement atteint leur plénitude d'ici là.

Le cinq F.B.I. : fausse bonne idée

Russell Westbrook - James Harden - Paul George - Blake Griffin - DeMarcus Cousins. Un ballon unique pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier. Individuellement, c'est le feu. Collectivement, au niveau du partage du ballon et en défense, bonjour les problèmes.

Le cinq des Cavs pour reconquérir le titre

Kyrie Irving - Avery Bradley - LeBron James - Paul Millsap - Kevin Love. Pas simple à former. Pas simple du tout même, puisqu'il faudrait trader Tristan Thompson et JR Smith, tout en convaincant Avery Bradley et Paul Millsap (tous les deux free agents) de gagner deux fois moins qu'ailleurs. Bon courage. Si ça passe, le cinq est plutôt pas mal équilibré et défensivement, si on estime que Love n'est plus un handicap, Millsap et Bradley rendent l'ensemble franchement cohérent.

Le cinq Banana Boat

Chris Paul - Dwyane Wade - LeBron James - Carmelo Anthony - Tristan Thompson Celui que LeBron et son agent Rich Paul aimerait probablement voir en action un jour. Pas trop tard quand même hein...

Le cinq Calipari

John Wall - Devin Booker - Michael Kidd-Gilchrist - Anthony Davis - Karl-Anthony Towns. Bench : Eric Bledsoe, Jamal Murray, Julius Randle, Brandon Knight, Enes Kanter, Willie Cauley-Stein, Tyler Ulis. Juste de quoi visualiser l'oeuvre critiquable mais impressionnante du programme de Kentucky et de son coach John Calipari...

Le cinq Donald Sterling

Goran Dragic - Gordon Hayward - Kristaps Porzingis - Nikola Jokic - Marc Gasol. Hum, no comment.      
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest