Tony Parker, s’adapter pour à nouveau gagner !

À 33 ans et après une année perturbée par les blessures, Tony Parker s’apprête à entamer une nouvelle page de sa carrière. Avec les Spurs et les Bleus, le meneur a bien l’intention de briller.

Tony Parker, s’adapter pour à nouveau gagner !
68 matches disputés pour 14,4 points, 4,9 passes décisives et 1,9 rebonds de moyenne. C’est simple, cette saison 2014/2015 de Tony Parker a été sa plus mauvaise depuis son année rookie en NBA, c’est dire. Après une nouvelle bague de champion l’an dernier, le meneur s’était accordé du repos en ne participant pas à la Coupe du Monde avec l’équipe de France. Son choix ne s’est pas avéré payant puisqu’il a été dans le dur physiquement toute l’année. Prolongé l’an dernier jusqu’en 2018 par les San Antonio Spurs pour un salaire annuel de plus de 14 millions de dollars, le Français se retrouve véritablement à un tournant de sa carrière. À 33 ans, Tony Parker va entamer ses dernières saisons au plus haut niveau et il a bien l’intention de retrouver une forme optimale pour être à la hauteur des prochains défis.

Sa préparation pour se relancer

Avec la fin de saison canon des San Antonio Spurs et une série incroyable face aux Los Angeles Clippers lors du premier tour des playoffs, on oublierait presque que Tony Parker a vécu une saison cauchemardesque. Bien plus que ses statistiques, c’est le physique du meneur qui a flanché ces derniers mois. Avec des douleurs persistantes aux ischio-jambiers tout au long de la saison, le Français a raté 14 rencontres. Mais ce n’est pas tout, il a enchaîné les pépins physiques à répétition avec des entorses à la cheville et des contractures au tendon d’Achille droit. Devant les journalistes, TP a d’ailleurs reconnu que cette blessure (ischio) avait perturbé ses performances pendant au moins trois mois.
« C’était vraiment le problème majeur. Je n’ai jamais eu ça en 14 ans dans cette ligue, c’était bizarre, vraiment sévère. Pendant trois mois, j’étais diminué, puis j’ai eu un problème au tendon. Mais je suis excité, il faut remettre les choses en perspective car je suis chanceux. Je joue en NBA depuis 14 ans, tous les étés avec la France, je suis reconnaissant pour tout ça et ça me donne la motivation pour revenir encore plus fort », a annoncé Parker à NBA.com.
[superquote pos="d"]"Ma prépa ? Je vais faire comme Tim", Tony Parker.[/superquote]Revenir plus fort, d’accord mais comment ? En s’inspirant tout simplement de son partenaire Tim Duncan. À 39 ans, l’intérieur des Spurs vient de réaliser des dernières saisons fantastiques et son duel face à Blake Griffin lors des playoffs 2015 a démontré qu’il était toujours l’un des meilleurs à son poste dans cette ligue. Et le secret de la forme de l’ailier-fort se cache bien évidemment dans sa préparation. Du coup, comme Duncan, Parker a décidé de modifier ses habitudes pour tenter de retrouver le plus haut niveau.
« J’ai beaucoup discuté avec Pop et RC au sujet de comment je pouvais m’assurer de finir ma carrière au top. Et comme ils le savent, je vais tout faire pour être en grande forme, comme Timmy. Timmy a été fantastique sur la fin de sa carrière notamment parce qu’il a adapté sa préparation. Je vais faire pareil. »
Après ces échanges avec le staff des Spurs et Gregg Popovich, Tony Parker a donc décidé de modifier son programme de préparation avec l’accent mis sur sa forme physique. Sur les conseils de l’un des assistants des Spurs, Anthony Falsone, il a repris les séances d’entraînement depuis le 1er juin avec la ferme intention d’imiter de Duncan. Et afin de retrouver une forme physique au top, le Français redouble d’efforts avec notamment de la course et de la musculation.
« J’ai pris seulement 3 semaines de repos, j’ai un programme bien différent de l’an dernier. J’avais pris beaucoup de repos car tout le monde me disait que j’avais trop joué après la victoire en Finales. Mais j’ai l’impression de m'être trop reposé. J’ai évolué mentalement, je dois reconstruire mon corps afin de m’assurer d’éviter tous les petits problèmes physiques. »
À 33 ans, Tony Parker ne retrouvera sûrement pas son meilleur niveau, celui de All-Star, mais il peut bien évidemment revenir parmi les meilleurs meneurs de la ligue en retrouvant une condition physique parfaite. Avec un contrat sur le long terme avec les Spurs, il sait qu’il a une carte à jouer dans l’avenir de la franchise texane.
« Je veux revenir dans la meilleure forme possible pour finir de la plus belle des manières car je veux jouer pendant 5 ou 6 ans encore, j’adore jouer au basket et je suis vraiment un passionné. »

Le futur des Spurs

Et si Tony Parker se projette dans l’avenir, il reste quelques incertitudes autour des Spurs. Est-ce que Tim Duncan va revenir ? Est-ce que Manu Ginobili va revenir ? Même le Français ne le sait pas, mais il espère que ses camarades du Big Three de la grande époque des Spurs vont rempiler. D’après les dernières informations, Duncan devrait être présent l’an prochain, mais pour El Manu, la situation est bien plus compliquée… L’autre dossier chaud pour les Texans, c’est bien évidemment Kawhi Leonard. Restricted free agent cet été, l’ailier incarne l’avenir de cette équipe et il a clairement pris le rôle de franchise player cette saison. Logiquement, les Spurs devraient encore plus le conforter dans son statut de numéro 1 en lui offrant un contrat max (encore une fois, le prochain salary cap pourrait compliquer les négociations). [superquote pos="d"] "Je suis sûr qu'ils vont faire du grand boulot cet été pour améliorer notre équipe", TP.[/superquote]Mais bien évidemment, après l’échec en playoffs face aux Clippers, des changements sont attendus aux Spurs. Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs ont annoncé un intérêt des Texans pour Marc Gasol ou encore LaMarcus Aldrigde. Pour l’instant, c’est difficile de se projeter puisque les dirigeants de cette équipe vont devoir s’occuper des contrats de Duncan, Ginobili, Leonard, Cory Joseph, Danny Green ou encore Aron Baynes, mais actuellement les Spurs ont une masse salariale de 33 millions de dollars, autant dire que la marge de manœuvre pourrait être très intéressante lors de la free agency. De son côté, Tony Parker ne se fait aucun souci, les Spurs seront compétitifs.
« Nous avons une super organisation, je suis sûr que Pop et RC vont faire du grand boulot cet été pour améliorer notre équipe. Nous allons être à la lutte pour le titre une nouvelle fois. Je suis curieux de connaître notre effectif, mais je ne m’inquiète pas.  »
Et après deux Finales NBA de suite en 2013 et 2014, retrouver le sommet de la ligue est bien sûr le principal objectif de Tony Parker. Lors de cet entretien avec les journalistes américains, le Français n’a d’ailleurs pas caché ses regrets vis-à-vis à la victoire des Golden State Warriors cette saison. Pour lui, les Spurs avaient largement les moyens de réaliser le back-to-back.
« Je pense c’est que nous avons manqué une opportunité, une belle opportunité de conserver notre titre. Mais je n’enlève rien aux Warriors. Félicitations à eux. Ils avaient une super équipe. Ils ont été la meilleure équipe toute l’année. Ils le méritent. Cela nous motive pour revenir lutter pour le titre la saison prochaine. »

Ses ambitions avec les Bleus

Et pour terminer en beauté avec les San Antonio Spurs, Tony Parker a fait une promesse à Gregg Popovich et à Peter Holt, le propriétaire de la franchise : quitter l’équipe de France après les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Ce n’est pas une surprise et son départ après le Brésil est programmé depuis plusieurs mois, mais cette confirmation va donner encore plus de saveur à ses prochaines apparitions sous le maillot des Bleus. Dans quelques semaines, TP va d’ailleurs rejoindre l’EDF, dès le 20 juillet, pour préparer l’Euro 2015 qui se déroulera en France. Tenants du titre avec un succès grandiose en 2013 en Slovénie, les joueurs de Vincent Collet vont avoir une énorme pression sur les épaules lors de cette compétition. Et Tony Parker le sait.
« Nous avons gagné avant, nous défendons notre titre. C’est la première fois pour nous, nous avons plutôt l’habitude d’être un outsider, mais nous n’avons jamais été les favoris d’une compétition. Cette année, ça sera le cas et la pression sera sur nous. Ça fait 22 ans qu’une équipe européenne n’est pas parvenue à conserver son titre, l’Allemagne en 1993, donc nous nous attendons à une compétition difficile. »
Avant de tirer sa révérence en équipe de France et de se consacrer aux San Antonio Spurs, on fait confiance à Tony Parker pour tout donner lors de cet Euro et lors des prochains JO. En tout cas, à 33 ans et après une dernière année compliquée, le Français semble déterminé à revenir sur le devant de la scène. Une excellente nouvelle pour les Bleus et les Spurs, mais le défi s’annonce de taille pour le meneur. Enfin après tout, il ne faut jamais sous-estimer un quadruple champion NBA…