88 Orlando Magic ORL
95 Portland Trail Blazers POR
98 Indiana Pacers IND
104 Detroit Pistons DET
100 Washington Wizards WAS
91 Los Angeles Clippers LAC
98 Charlotte Hornets CHA
104 Miami Heat MIA
95 Boston Celtics BOS
107 Utah Jazz UTA
120 Toronto Raptors TOR
87 Brooklyn Nets BKN
96 Memphis Grizzlies MEM
94 Atlanta Hawks ATL
109 Milwaukee Bucks MIL
115 Chicago Bulls CHI
117 Denver Nuggets DEN
111 New Orleans Pelicans NOP
124 Houston Rockets HOU
109 San Antonio Spurs SAS
117 Philadelphie Sixers PHI
119 Oklahoma City Thunder OKC

Le top 100 NBA de Basket Session est de retour !

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Nous avons pris plaisir à classer les 100 meilleurs joueurs NBA ! Un début de ranking à découvrir dès demain sur BasketSession.

C’est reparti ! Il y a trois ans, nous nous étions lancé un sacré défi en mettant sur pied notre top 100 NBA à l’aube de la saison 2014-2015. Depuis, nous avons réédité l’expérience plusieurs fois au sein du magazine REVERSE (#50 et #59). Nous sommes donc fier de vous présenter ce coup-ci notre « Top 100 NBA 2017 » !

Autant vous le dire, ça a été aussi dur à mettre en place qu’un drive de LeBron James vers le cercle ou aussi éprouvant qu’une défense rugueuse de Kawhi Leonard. Classer les basketteurs les plus doués de la planète est un exercice impossible mais nous avons tout de même essayé de rendre le ranking le plus crédible possible.

Alors, quelle place pour Stephen Curry ? Quel meneur sera le mieux classé entre Isaiah Thomas, John Wall ou Kyrie Irving ? Toutes les réponses, tout au long de l’été, dans notre top 100.

Dans ce classement, nous avons jugé la qualité de l’apport d’un joueur (mais aussi la quantité). Beaucoup de statistiques ont donc retenu notre attention.

Le PER : Player Efficiency Rating, l’évaluation NBA qui détermine la production d’un joueur.
Les Win Shares : Une mesure un peu complexe mais appréciée par les dirigeants de la ligue. Elles sont censées déterminer le nombre de victoires apportées par un joueur à son équipe.
Le Net Rating ON/OFF : Soit la différence de points marqués et encaissés par une équipe selon si un joueur donné est sur le terrain ou sur le banc. Un indice pratique pour savoir qui a un impact positif ou négatif sur sa franchise.
Les points par possessions sur différents types d’actions (pick-and-roll, spot-up) : Statistique qui permet de mesurer l’efficacité d’un joueur NBA selon les situations.
Effective Field Goal % : Un pourcentage pondéré qui accorde un peu plus de valeur aux paniers à trois-points.
Defensive Impact : Qui, comme son nom l’indique, estime l’impact défensif d’un joueur.

Au-delà des chiffres, nous nous sommes aussi posé des questions pour faire ce top 100 NBA. Si je veux gagner le titre maintenant, quel joueur dois-je prendre en premier pour construire mon équipe ? Qui serait ma deuxième option ? Ce joueur peut-il encore être titulaire en NBA ? Si j’inverse deux joueurs du même poste, quelle équipe serait gagnante ? Si je devais donner une note NBA 2K à l’un de ces joueurs, lequel aurait le meilleur rating ? Et ainsi de suite.

Nous avons essayé, dans la mesure du possible, de déterminer la valeur d’un joueur à « l’instant T ». Mais cet « instant T » est tout de même particulier : il prend en compte la saison écoulée, évidemment, mais anticipe aussi l’avenir très proche. Ainsi, un jeune joueur prêt à exploser que nous imaginons briller cette saison (pas dans deux ans mais bien dans trois ou quatre mois) peut bénéficier d’un classement plus flatteur. Le potentiel est donc légèrement pris en compte.

De la même manière, nous avons parfois anticipé le déclin déjà entamé par certains vétérans de plus de 35 ans qui étaient déjà sur la pente descendante l’an passé. A noter que ce classement se veut sur une saison et pas seulement sur un match. L’âge et la propension d’un joueur à se blesser régulièrement ont donc aussi eu une influence sur le ranking. Le but, c’est de pouvoir compter sur un gars capable de disputer 82 matches et non 50. Des bonus de playoffs ont tout de même été donnés aux stars expérimentées qui ont déjà fait leurs preuves au plus haut niveau.

Autre point important : nous nous sommes basés sur la NBA 2017. Pas la ligue de 2013. Autrement dit, les profils de joueurs qui collent à l’évolution de la ligue sont généralement avantagés.

Ce ranking se veut de toute façon imparfait car, malgré notre bonne volonté, forcément subjectif par moment. En espérant que vous prendrez quand même plaisir à le suivre !

PREMIÈRE TRANCHE EN LIGNE DES DEMAIN !