Trois points à retenir de la correction infligée par les Rockets aux Spurs

Houston a frappé fort en écrabouillant San Antonio en ouverture des demi-finales de Conférence à l'Ouest. Décryptage express en chiffres.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Trois points à retenir de la correction infligée par les Rockets aux Spurs
Si la série entre les Houston Rockets et les San Antonio Spurs s'annonce serrée, personne n'imaginait pareil entrée en matière. Les Texans ont littéralement détruit les éperons (126-99). Nous avons retenu trois angles différents pour expliquer la large victoire de James Harden et de ses coéquipiers.

Les joueurs de compléments des Houston Rockets ont dominé ceux des Spurs

Harden a prévenu, les joueurs de devoir vont déterminer le vainqueur de la série. En attendant la suite, le barbu avait déjà vu juste pour le premier match. Le maître à jouer des Rockets étaient une nouvelle fois au cœur du succès de son équipe. Il a mis ses coéquipiers sur orbite en distribuant 14 passes décisives. Mais en ce qui concerne son duel direct avec Kawhi Leonard, il n'a pas non plus dominé complètement son vis-à-vis. Leonard a terminé avec 21 points, 11 rebonds et 6 passes. Il a été maladroit (5/14). Mais il a surtout manqué de soutien, une fois de plus. A lui tout seul, il a marqué presque autant de points que les quatre autres titulaires des Spurs réunis. Tony Parker et Jonathon Simmons ont chacun inscrit 11 points mais, à part ça, aucun joueur de San Antonio n'a réellement contribué en attaque. Le cinq majeur de Gregg Popovich était à la rue. Et les remplaçants ont eux aussi été dominés. Les playoffs sont réservés aux superstars et, rejeter toute la faute sur les soldats texans peut sembler injuste. Mais il est évident que le casting des Rockets est bien plus taillé pour le jeu de James Harden que celui des Spurs ne l'est pour Kawhi Leonard. Entouré de shooteurs, Harden fait la différence. C'est exactement ce qui s'est passé cette nuit. Trevor Ariza (23 pts), Ryan Anderson (16), Eric Gordon (11) et Lou Williams (13) ont tous planté leurs tirs extérieurs pour enfoncer SA.

Houston a fait exploser San Antonio à trois-points

Les Spurs ont l'une des meilleures défenses extérieures de la ligue. Autrement dit, ils ont tendance à bloquer la ligne à trois-points. San Antonio est l'une des équipes qui concèdent le moins de tirs primés grâce à ses deux stoppeurs, Kawhi Leonard et Danny Green. Une raison de croire en leurs chances de battre les Rockets, une formation qui s'appuie principalement sur les shoots lointains. Mais cette nuit, tout a tourné à l'avantage des joueurs de Mike D'Antoni. Les Rockets ont bombardé 50 fois derrière l'arc - un record de franchise - et ils ont trouvé leur cible 22 fois - un autre record de franchise. Jamais les Spurs n'avaient encaissé une pareille pluie de trois-points. Quatre joueurs de Houston ont inscrit plus de trois 'triple'. La palme revient à Trevor Ariza, auteur de 23 points avec notamment 5 tirs extérieurs.

Les intérieurs des Spurs ont été dominés

Clint Capela a fait un véritable chantier dans la peinture. Avec 20 points et 13 rebonds, le Suisse a fait mieux que tous les grands des Spurs réunis. Il faut dire que le secteur de San Antonio était vraiment complètement à côté de la plaque. Les joueurs de Pop ont été dominés aux rebonds, aux contres, aux points inscrits dessous... un vrai carnage. David Lee a inscrit 4 petits points. Pau Gasol a fait à peine mieux avec 6 unités. LaMarcus Aldridge était inexistant, avec 4 points à 2/7 aux tirs. C'est fâcheux. Très fâcheux. Dewayne Dedmon a surnagé (6 points en 7 minutes) mais il a été expulsé après avoir pris deux fautes techniques. Il n'empêche qu'il pourrait retrouver sa place dans le cinq. Les Spurs ont besoin d'un pivot mobile et athlétique capable de contenir les pénétrations d'Harden pendant que les autres défenseurs restent aux aguets sur les shooteurs sur les picks-and-roll. Gregg Popovich et ses troupes ont donc des ajustements à faire dans plusieurs secteurs d'ici le Game 2.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest