Tyler Zeller : “une saison NBA, ça vous met K.O. !”

Tyler Zeller a fini sa première saison NBA sur les rotules. Après quatre saisons universitaires, le jeune joueur a été surpris par la différence de rythme chez les pros.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tyler Zeller : “une saison NBA, ça vous met K.O. !”
[caption id="attachment_96897" align="alignleft" width="300"] L'université est déjà bien loin pour Tyler Zeller...[/caption] Pendant que les choses sérieuses commencent en NBA avec le début des playoffs, les premiers basketteurs vacanciers se remettent doucement des sept mois de joutes intenses imposés par la saison régulière. 82 matches dans espace de temps réduit, soit des semaines assommantes avec parfois jusqu'à quatre rencontres en sept jours. Un sérieux changement par rapport à la trentaine de duels proposés à l'université. Tyler Zeller, le rookie des Cavaliers, ne dira pas le contraire. Pourtant bien formé par ses quatre saisons passées à North Carolina, le jeune homme de 23 ans a terminé sa première saison dans la grande ligue épuisé :
"Vous ne vous sentez plus très frais (à la fin de la saison)", explique t-il à The Charlotte Observer. "Je ne pense pas que quelqu'un soit en forme à ce moment de la saison. Une année NBA, ça vous met K.O."
Dure vie de rookie. Alors que le débat se pose réellement sur un allègement de la saison régulière, Tyler Zeller ne serait sans doute pas contre. Il a tout de même tenu, disputant ainsi 77 matches, l'équivalent de ce qu'il jouait en deux saisons avec les Tar Heels. Qui dit plus de matches dit... plus de défaites. En quatre années sur les bancs de la fac, le natif de Californie a très peu connu la défaite, 35 revers au total. Il n'a fallu que trois mois et demi aux Cavaliers pour atteindre ce total. Autre difficulté non négligeable mais logique, le changement de statut du joueur. Star dans une université réputée, Tyler Zeller a dû se muter en rôle player dans une franchise en totale reconstruction, avec des performances fluctuantes :
"C'est comme un grand huit. Vous jouez très bien pendant un moment puis très mal. Ça dépend de qui vous affrontez. C'est une super expérience et j'ai beaucoup appris. Il y a des hauts et des bas, des bons moments et d'autres plus difficiles."
La réalité du terrain, il n'y que ça de vrai. Alors que certains débutants encaissent mal le "rookie wall", cette période de la saison où les premières années s'écroulent, Tyler Zeller s'est montré plutôt régulier sur l'ensemble de la saison. Encore un peu trop léger, il a souffert face aux autres grands (il mesure 2,13 m) et aux pivots plus costauds que lui, notamment Dwight Howard :
"Vous jouez contre les meilleurs des meilleurs. Vous ne jouez plus contre des mecs de 2 m. Vous jouez contre des adultes, donc ça choque un petit peu."
Tyler Zeller est annoncé comme le pivot titulaire pour les Cleveland Cavaliers. En attendant la saison prochaine, il pourra supporter son frère Cody Zeller, en passe de rejoindre la grande ligue, et lui donner quelques précieux conseils. Surtout, il a gagné des vacances bien méritées.

Les statistiques de Tyler Zeller

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 CLE 77 55 26.4 0.438 0.000 0.764 2.1 3.6 5.7 1.2 0.4 0.9 1.2 3.3 7.9
Career 77 55 26.4 0.438 0.000 0.764 2.1 3.6 5.7 1.2 0.4 0.9 1.2 3.3 7.9
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest