Warriors-Spurs : le choc en chiffres

Pour la première fois de la saison, Warriors et Spurs se retouvent ce soir à l'Oracle Arena dans un choc entre les deux meilleures équipes, et de (très) loin, de la ligue. L'occasion de vous montrer à quel point ces deux équipes écrasent la NBA en ce moment.

N.SPar N.S | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Warriors-Spurs : le choc en chiffres
À ce stade de la saison, difficile de dire laquelle de deux équipes est la mieux armée pour remporter ce premier choc tant elles dominent la ligue comme jamais deux équipes ne l'ont fait auparavant dans un même championnat. Voilà quelques chiffres qui montrent qu’on a peut-être affaire à deux des meilleures équipes de l’histoire. Le bilan tout d’abord. Ce n’est pas réellement une stat à proprement parler mais ils sont tout simplement incroyables. A la mi-saison, les Warriors en sont à 40-4 soit une défaite de plus que le record des Bulls au même stade de la saison et tout a largement été dit sur leurs débuts exceptionnels. Les Spurs (38-6), de leur côté, sont partis moins forts que leurs compères californiens. Mais depuis début décembre, seulement deux défaites sur les 26 rencontres disputées, et une série en cours de 12 victoires consécutives. Ce sont les seuls à tenir le rythme infernal des troupes de Steve Kerr (ou Luke Walton, au choix).

Pas de quartier en attaque

Une statistique sur laquelle les deux équipes sont hors normes, c’est sur l’écart moyen. Les Dubs et les Spurs ne se contentent pas seulement de battre tous leurs adversaires, ils les écrasent. Déjà au niveau de l’impression visuelle mais aussi sur le score final. Quand les équipes relâchent l’effort en fin de match lorsque l’affaire est pliée, Spurs et Dubs maintiennent le cap pour enchaîner les branlées, soir après soir. Ainsi, l’équipe de Gregg Popovich affiche un différentiel de +14,21. Ne cherchez pas, c’est le meilleur de l’histoire à l’heure actuelle devant les Lakers de 71-72 avec +12,28. Quant à Stephen Curry et sa bande, ils ne sont pas non plus en reste dans ce classement. Avec +11,69, ils sont cinquièmes juste derrière… les Bulls auteurs du 72-10 (+12,24). Les trois équipes intercalées entre eux (on rajoute les Bucks de 70-71 à la troisième place) ont toutes remporté le titre...

Une défense de premier ordre

Et si les deux titans de l’Ouest arrivent à faire ces écarts, c’est qu’en défense, c’est très solide. En revanche ici, la manière de défendre est assez différente, du moins dans les chiffres. La réputation de San Antonio n’est plus à faire de ce côté du terrain (comme de l’autre côté en fait). Meilleure défense de la ligue avec 89,6 points encaissés par match avec leur monstre à trois têtes Green-Leonard-Duncan, ils virent également en tête sur le nombre de points encaissés sur 100 possessions avec 95,3 de ratio, soit 7 de plus que le second, les Pacers ! GS, eux, ne sont que 18èmes sur les points encaissés avec plus de 102/match. En revanche quand on regarde de plus près, les Warriors passent cinquièmes sur le ratio points/100 possessions. Une chose assez logique en somme puisque GS reste avant tout une équipe d’attaque rapide et que leur nombre de possessions par match reste très élevée (2ème derrières les Kings). En gros, ils mettent le verrou dès qu'ils en ont besoin. D’où les déclarations de certains joueurs quant à la défense sous-estimée des joueurs de la Baie. Tout le contraire des Texans qui s’appuient sur l’extra passe de l’extra passe de l’extra passe…

Deux joueurs à 50-40-90 ?

Et comment passer outre les chiffres incroyables de chaque star, Steph Curry et Kawhi Leonard. Titulaires pour le prochain All Star Game, ils pourraient tous les deux finir la saison avec le fameux 50-40-90 ! Du jamais vu ! Inutile de parler une 100,000ème fois des exploits de Steph Curry, mais on va quand même rappeler que le mec fait ça à 30 pions par match avec un nombre de tirs incalculables entre 8 et 10m! Et donc on rajoutera 50,9%, 44,8% à 3 points et plus de 90% sur la ligne. Propre. Leonard, lui, a débuté sa carrière de franchise player de San Antonio idéalement. Bien aidé par le Big Three et un collectif démentiel, Kawhi affiche pour le moment 50,6 % dont 48 derrière l’arc. Il lui manque un tout petit effort pour accrocher les 90% aux lancers (87,6%). Le tout en faisant sa meilleure saison aux points (20,1). Autant dire qu’on peut déjà cocher ces deux équipes pour la finale de conférence en mai prochain.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest