0 Indiana Pacers IND
0 DET DET
0 Washington Wizards WAS
0 MIA MIA
0 Brooklyn Nets NJN
0 UTA UTA
0 Cleveland Cavaliers CLE
0 LAC LAC
0 Toronto Raptors TOR
0 NYK NYK
0 Chicago Bulls CHI
0 CHA CHA
0 San Antonio Spurs SAS
0 OKC OKC
0 Dallas Mavericks DAL
0 MIN MIN

Lionel Herreraspar Lionel Herreras   

Considéré comme l’un des tous meilleurs meneurs de jeu de la NBA, Chris Paul a popularisé un mouvement aussi efficace contre les défenses que facile à réaliser : Le Yoyo Dribble.

S’il n’a jamais pu dépasser le stade des demis finales de conférence en playoffs au cours de sa carrière, CP3 n’en est pas moins un formidable manieur de ballon, capable de déstabiliser n’importe quelle défense avec sa vitesse d’exécution et sa technique. Le meneur de jeu des Los Angeles Clippers a notamment fait du Yoyo Dribble l’un de ses go to moves, et a su le rendre populaire au sein de la grande ligue. Voici les étapes à suivre pour réaliser ce mouvement de la manière la plus efficace possible.

Ce dribble est particulièrement efficace sur du pick n roll, mais peut être utilisé dans de nombreuses situations :

L’analyse de la défense :

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir s’adapter à la réaction de la défense. Sur la vidéo présentée ci-dessus, CP3 profite de l’écran de Blake Griffin pour créer de l’espace entre lui et Damian Lillard. C’est le roll de Griffin qui donne l’opportunité à Chris Paul de faire une bonne feinte, car le déplacement de son coéquipier et le positionnement de la défense obligent Aminu à d’abord venir en aide sur le porteur de balle, tout en gardant un œil sur son adversaire direct. Un simple regard et un légère feinte de passe suffiront à le clouer sur place.

L’exécution du mouvement :

Une fois la première étape réalisée, il est temps de passer au mouvement lui-même ! Une fois que vous avez trouvé le timing qui vous convient le mieux, placez votre main au-dessus du ballon, puis coupez-le de manière à lui donner un léger effet rétro. De cette manière, la balle vous reviendra droit dans les mains et l’aide défensive croira à une passe à terre pour votre coéquipier. Vous aurez à présent l’espace nécessaire pour finir près du cercle.

Il arrive que la défense anticipe ce type de dribble, surtout dans le cas de Chris Paul, qui fait partie des joueurs constamment étudiés à la vidéo, mais l’avantage d’un tel mouvement est que celui-ci vous permet de conserver votre dribble et vous laisse donc plusieurs options possibles.

La Nike Air Penny 2 du mythique meneur du Magic est maintenant disponible dans son coloris White chez B4B  

air-penny-2-white