Zion, LeBron, Shaq… 10 monstres aux saisons folles mais frustrantes

Zion, LeBron, Shaq… 10 monstres aux saisons folles mais frustrantes

Avant de connaître les soucis que l'on sait, Zion Williamson avait sorti une saison exceptionnelle et à ranger au rayon des performances énormes mais oubliées. On se repenche sur 10 d'entre elles.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Préc.1 / 9Suiv.

On l'oublie déjà, mais Zion Williamson a réussi une saison 2020-2021 de très haut niveau. Voir un joueur finir dans le top 10 des meilleurs scoreurs ET du pourcentage de réussite ne pas disputer les playoffs, est tout sauf fréquent. C'est aussi pour ça que son retour chez les Pelicans après une saison blanche et tout un tas de doutes et de rumeurs, est très attendu.

Voici quelques uns des joueurs dont la saison individuelle de très haut niveau est tombée dans l'oubli, faute de playoffs.

Zion Williamson (2021)

Comme on le disait plus haut, Zion Williamson a porté les Pelicans sur ses larges épaules dès saison sophomore. All-Star, 8e meilleur marqueur de la NBA (27 points), 8e au pourcentage de réussite (61%) et garantie d'un spectacle à la fois old school et diablement éléctrisant, l'ancien Dukie n'a pas été assez soutenu au sein d'un effectif qui aurait normalement dû se qualifier pour les playoffs. Au lieu de ça, les Pelicans ont fini 11e à l'ouest avec un bilan de 31 victoires pour 41 défaites.

Preuve que le début de carrière de Zion Williamson n'est pas surcoté : ses 2 187 points inscrits jusque-là (85 matches disputés) sont le deuxième meilleur total sur cet échantillon après Michael Jordan. On espère vite voir le phénomène sur des rencontres à fort enjeu et en bonne condition physique plutôt qu'en vacances prématurées.

Shaquille O'Neal (1993)

Dès son arrivée en NBA, Shaq a montré qu'il était de la race des phénomènes générationnels. Sa saison rookie, celle qui nous intéresse, l'a vu être directement All-Star, gagner le titre de Rookie de l'année, exploser des paniers pas encore en plexi et sortir une saison à 23.4 points, 13.9 rebonds et 3.5 contres. Des chiffres monstrueux qui ont permis à la jeune équipe du Magic de beaucoup progresser (+20 victoires), mais pas d'aller en playoffs.

Tout le monde espérait voir celui qui n'était pas encore le Big Cactus de L.A. se mesurer aux superstars de l'époque, mais une différence particulière négative par rapport aux Indiana Pacers en a décidé autrement.

O'Neal s'est évidemment juré qu'on ne l'y reprendrait plus et a disputé les playoffs sur les 15 saisons qui ont suivi, avec le succès fabuleux que l'on connaît : quatre bagues de champion et trois titres de MVP des Finales. Aucun joueur dans le top 10 en points et en % global n'avait manqué les playoffs depuis Shaq, jusqu'à Zion cette saison.

Lire la suite
Préc.1 / 9Suiv.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest