10 bonnes affaires à saisir pour les candidats aux playoffs

Plusieurs vétérans talentueux sont aujourd'hui bloqués dans des franchises peu ambitieuses. Autant de joueurs susceptibles d'être disponibles pour pas cher.

10 bonnes affaires à saisir pour les candidats aux playoffs

Kentavious Caldwell-Pope (Los Angeles Lakers)

Au jeu des chaises musicales, Kentavious Caldwell-Pope pourrait atterrir à Houston quand Trevor Ariza prendra le chemin de Los Angeles (si seulement il finit aux Lakers, évidemment). Luke Walton lui donne un temps de jeu conséquent – 21 minutes – mais ça s’explique aussi par l’absence de Rajon Rondo. KCP a le profil pour briller à côté de James Harden et Chris Paul.

Courtney Lee (New York Knicks)

Un nom à surveiller de très près. Il semble évident que les New York Knicks n’en veulent plus. Courtney Lee n’a plus rien à faire dans le projet de reconstruction de la franchise de Manhattan. Le vétéran a été gêné par une blessure et il n’a joué que quatre matches cette saison. Il est sur le point d’être à nouveau opérationnel. Mais David Fizdale ne l’utilisait pas – 10 minutes de jeu en moyenne sur quatre rencontres – et il y a peu de chances qu’il le relance dans la rotation. Il y a une bonne affaire à saisir. Lee a les caractéristiques d’un arrière-ailier moderne. Il défend, il est capable de porter la balle et surtout il est adroit de loin. Il tournait à plus de 12 points et 40% de réussite derrière l’arc la saison dernière. Seul hic, son contrat expire en 2020. Il faudra donc le payer encore 12 millions la saison prochaine. Mais ça se tente. Surtout que son deal sera plus facile à refourguer à nouveau à partir de juillet… ou décembre 2019.

J.R. Smith (Cleveland Cavaliers)

Une autre cible des Houston Rockets. J.R. Smith ne veut pas resté bloqué aux Cleveland Cavaliers. Lui non plus n’a rien à voir avec les ambitions actuelles de la franchise, déterminée à repartir de zéro en essayant de choper le choix de draft le mieux placé possible. Le vétéran est donc écarté de la rotation. Mais il n’est pas fini pour autant. Même à 33 ans. Smith a prouvé ces dernières années qu’il pouvait contribuer au succès d’une équipe de qualité. Son adresse extérieure reste un vrai atout, surtout s’il est entouré de créateurs capables de lui offrir plusieurs tirs ouverts chaque soir. Vu la situation, les Cavaliers ne demanderont sans doute pas grand-chose en échange du joueur dont le contrat expire en 2020 avec encore 15 millions de dollars à payer l’an prochain… Les franchises ont limite intérêt à attendre son buyout (c’est le cas pour la plupart des joueurs de cette liste) mais monter un transfert est une manière de s’assurer la main sur le bonhomme.