20 ans avant Colin Kaepernick, Mahmoud Abdul-Rauf restait assis pendant l’hymne

En pleine polémique autour du choix de Colin Kaepernick de rester assis pendant l'hymne américain, The Undefeated s'est penché sur le cas de Mahmoud Abdul-Rauf, qui avait fait le même choix en NBA.

20 ans avant Colin Kaepernick, Mahmoud Abdul-Rauf restait assis pendant l’hymne
Mahmoud Abdul-Rauf n'est plus un joueur de la NBA. Mais si son nom revient ces derniers jours, c'est parce que, comme le joueur de football américain Colin Kaepernick, l'ex-meneur des Denver Nuggets avait choisi de ne pas se lever pour l'hymne américain, joué à chaque entame de match. Rencontré par The Undefeated, Mahmoud Abdul-Rauf est revenu sur ses convictions et ses positions :
"Ça n'a pas de prix de pouvoir aller dormir en sachant que j'ai respecté mes principes. Si je suis ruiné, s'ils me prennent ma vie, quoi qu'il se passe, j'ai tenu bon. Pour moi, ça vaut plus que la richesse et la célébrité".
Converti à l'Islam dans les années 90 au début de sa carrière NBA alors qu'il s'appelait encore Chris Jackson, Abdul-Rauf a réussi quelques grosses performances avec les Nuggets - des pointes à 51 points face à Utah ou 31 contre Michael Jordan et ses Bulls l'année de leurs 72 victoires. Mais ce qui ressort en premier dans l'histoire de Mahmoud Abdul-Rauf en NBA, c'est cette période où il a d'abord choisi de se mettre en retrait pendant l'hymne, puis finalement de s'asseoir.
"Vous ne pouvez pas être pour Dieu et pour l'oppression en même temps. C'est clair dans le Coran, l'Islam est le seul chemin. Je ne critique pas ceux qui se tiennent debout (pendant l'hymne), donc ne me critiquez pas pour m'être assis".
Suspendu pour un match en 1996, au motif d'une "posture indigne" lors de l'hymne, Abdul-Rauf avait été soutenu par le syndicat des joueurs avant d'arriver à un compromis : il se tiendrait debout mais en priant tête baissée pendant l'hymne. Il avait finalement été tradé en fin de saison puis mis à l'écart après la fin de son contrat en 1998 à seulement 29 ans :
"C'était juste une manière de se débarrasser de moi. C'est en train d'arriver avec Colin Kaepernick. Ils commencent par essayer de vous mettre en position vulnérable. Jouent avec vos minutes, essaient de foutre en l'air votre rythme. Puis ils vous assoient davantage. Puis ça finit par être ce à quoi ça ressemble. Le gars ne semble plus être dans le coup, donc on le trade".
"Il a beaucoup à perdre" ajoute-t-il au sujet de Colin Kaepernick, "mais c'est beau à voir et ce sera difficile à stopper".