6 trades pour Carmelo Anthony

Dans un monde où Carmelo Anthony renoncerait à sa clause de non-trade, on a imaginé quel pourrait être son avenir.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
6 trades pour Carmelo Anthony
Carmelo Anthony a attendu toute sa vie de jouer à New York, la ville où il est né, s'est marié et a toujours voulu voir grandir son fils Kiyan. La clause de non-trade incluse dans le deal qu'il a signé il y a deux ans avec l'aval de Phil Jackson aurait dû le préserver des rumeurs et lui assurer une situation sereine à Big Apple. Raté. Le Zen Master s'est rendu compte qu'il n'aurait peut-être pas dû se priver de cette flexibilité contractuelle, tant "Melo" est différent des autres franchise players avec lesquels il a collaboré par le passé. Ce n'est peut-être d'ailleurs pas lui qui a négocié cette particularité avec Anthony, mais on en saura probablement plus une fois que Jackson aura quitté les Knicks et écrit son prochain best seller... En tout cas, il essaye aujourd'hui, avec plus ou moins de subtilité, de faire comprendre à la star que renoncer à sa clause serait une bonne idée. Soyons clairs, il y a nettement plus de chances que Carmelo Anthony reste aux Knicks jusqu'à la fin de son contrat. Mais l'intéressé a aussi laissé entendre qu'il pourrait envisager de revenir sur ce point si on lui signifiait qu'on ne voulait vraiment plus de lui et que c'était dans l'intérêt de l'avenir des Knicks. Puisqu'il n'est pas complètement exclu de voir le meilleur scoreur de l'histoire de Team USA s'en aller, autant se pencher sur ce qui est faisable ou non autour de son cas. Pour chacun des trades hypothétiques ci-dessous, nous avons ajouté un pourcentage de probabilité, synthèse de l'intérêt qu'auraient les deux teams à conclure la transaction et de celui de "Melo" à rejoindre telle équipe plutôt qu'une autre. Si certains trades paraîtront déséquilibrés, il faut aussi prendre en compte de la baisse de la cote de Carmelo Anthony auprès de Phil Jackson. L'idée étant que l'ancien coach des Bulls et des Lakers confie les clés de la boutique à Kristaps Porzingis, sans lui mettre une autre star du calibre d'Anthony dans les pattes....

Fun et ironique, un comeback à Denver

Le trade : Carmelo Anthony + Courtney Lee vs Kenneth Faried + Jusuf Nurkic + Danilo Gallinari + Will Barton Avouez que ce serait marrant que la boucle soit bouclée... Six ans après un trade au final désastreux pour les Knicks qui étaient en train de monter une équipe prometteuse autour d'Amar'e Stoudemire avant de dilapider tous leurs assets pour faire venir Melo. Jim Dolan, le proprio, avait by-passé la décision de Donnie Walsh et plombé le projet faute de patience. Denver a deux atouts majeurs pour être un partenaire de discussion crédible. D'abord, les Nuggets ont décidé de refuser le tanking et de jouer la 8e place. Un joueur avec l'expérience et les qualités de Carmelo Anthony est probablement ce qui leur manque dans cette quête. Ensuite, la franchise du Colorado a une monnaie d'échange de qualité avec des joueurs jeunes ou dans la force de l'âge, mais surtout productifs. On peut supposer qu'en envoyant Kenneth Faried, Jusuf Nurkic (complètement éclipsé par Nikola Jokic mais qui reste un lottery-pick, Will Barton (avec son contrat expirant) et, pour vraiment boucler la boucle, Danilo Gallinari, Denver formerait un package convaincant. Ajoutons Courtney Lee dans l'opération pour que le tout fonctionne sur le plan des maths. Faisabilité : 8%. Melo va avoir 33 ans et la fanbase de Denver a mal vécu le fait qu'il mette la pression sur les dirigeants à l'époque. Des deux côtés, ce serait un aveu d'échec, même si les dirigeants n'étaient pas les mêmes à l'époque.

La réécriture de l'histoire à Detroit

Le trade : Carmelo Anthony + Courtney Lee + Sasha Vujacic vs Tobias Harris + Marcus Morris + Stanley Johnson + Boban Marjanovic (+ un futur pick ?) En juin 2003, quelques mois avant leur dernier titre NBA à ce jour, les Detroit Pistons décident de sélectionner Darko Milicic avec le pick n°2, zappant ainsi Carmelo Anthony, Chris Bosh ou Dwyane Wade, même si ces deux derniers évoluaient à des postes que la franchise de Motown n'avait pas besoin de pourvoir. Beaucoup se sont demandés si en draftant "Melo" plutôt que le flop serbe, les Pistons auraient été capables de créer une dynastie, eux qui ont connu le déclin au début des années 2010. Pourquoi ne pas "turn back the clock" et faire venir l'ailier All-Star dans le Michigan pour aider l'équipe de Stan Van Gundy à être une vraie menace à l'Est ? En échange, les Knicks pourraient récupérer d'excellents joueurs de rotation comme Tobias Harris, Marcus Morris et Boban Marjanovic, ainsi qu'un lotery-pick en la personne de Stanley Johnson pour entourer Kristaps Porzingis. Un trio Reggie Jackson-Andre Drummond-Carmelo Anthony coaché par "SVG" ne serait franchement pas vilain à suivre. Faisabilité : 30%. Les Pistons ne seraient sans doute pas contre cette idée, eux qui ont besoin d'un push pour les playoffs. Pour "Melo", l'intérêt est un poil moins évident (notamment au niveau du cadre de vie) même s'il serait l'option offensive n°1 de l'équipe.

Toronto, "à un Melo près" d'être contender ?

Le trade : Carmelo Anthony vs DeMarre Carroll + Terrence Ross + deux premiers tours de Draft 2017 Les Raptors risquent de se heurter à un mur pendant encore quelques années s'ils ne changent rien. La franchise est saine et le groupe très compétitif, mais il manque un peu de qualité pour espérer se payer les Cavs en finale de Conférence. Un peu ce qu'ont vécu les Pacers pendant deux saisons avec le Heat il n'y a pas si longtemps... Si Toronto veut éviter de redescendre de son petit nuage et viser plus haut tout en conservant ses deux stars Kyle Lowry et DeMar DeRozan, profiter de la situation de Carmelo Anthony peut être opportuniste. En envoyant DeMarre Carroll, plus défensif que "Melo" mais peu efficace depuis son arrivée, et Terrence Ross à New York ainsi que deux premiers tours de Draft pour 2017, le leur et celui des Clippers, les Raptors feraient une bonne affaire sur le papier. Les Knicks s'en sortiraient très correctement avec un poste 3 défensif et un 6e homme explosif, en plus d'une belle marge de manoeuvre durant la prochaine Draft. Faisabilité : 50%. La contrepartie paraîtra peut-être trop faible aux yeux de Phil Jackson, mais ce ne serait pas la première fois que Masai Ujiri entube les Knicks.

Un Big Three pour Boston ?

Le trade : Carmelo Anthony vs Avery Bradley + Jaylen Brown + Amir Johnson + le 1er tour 2019 On attend toujours que Danny Ainge fasse son grand move en utilisant les picks amassés depuis le démantèlement du Big Three. Est-ce que ce sera pour un joueur sur la pente descendante comme Carmelo Anthony ? Mais peut-il seulement viser plus haut que la star des Knicks aujourd'hui ? Pas sûr. Sacrifier un first round pick, un arrière titulaire et bon défenseur (Avery Bradley), un guerrier comme Amir Johnson et un gros prospect comme Jaylen Brown, ça peut paraître un peu dur. Mais dans cette transaction, les Celtics ne perdraient aucun de leurs deux joueurs majeurs, Isaiah Thomas, et Al Horford et ajouteraient un 3e All-Star à un groupe qui aurait nettement plus de chances d'inquiéter les Cavs à l'Est. Il resterait d'ailleurs encore à Ainge de quoi s'amuser ultérieurement grâce au butin du blockbuster trade de KG et Paul Pierce avec les Nets... Faisabilité : 40%. Tout dépendra en fait de la patience de Danny Ainge.

Les Clippers, le bon fit

Le trade : Carmelo Anthony et le 1er tour de Draft 2017 vs Blake Griffin + Alan Anderson + Brice Johnson. Les Clippers cherchent désespérément un bon poste 3 depuis des années et Carmelo Anthony, au côté de son ami Chris Paul, serait la pioche parfaite. Ce n'est pas nouveau et les rumeurs sont fréquentes au sujet d'un intérêt de LA pour "Melo". Petit problème, les Clippers n'ont pas grand chose à offrir. Ou alors il s'agirait de renoncer à celui qui incarne la franchise depuis 7 ans : Blake Griffin. Les bruits de couloir annonçant "Quake" sur le trading block sont elles aussi monnaie courante, mais Doc Rivers n'a jusque-là pas eu l'air de vouloir franchir le pas. A l'heure qu'il est, on imagine mal LA rivaliser avec les Warriors et les Spurs à l'Ouest. Rivers pourrait se dire que ce n'est pas encore pour cette année que la franchise sera un vrai contender et vouloir éviter un départ sans contrepartie du All-Star à la fin de la saison en tirant le maximum d'un deal autour de lui. Récupérer Carmelo Anthony et un 1er tour de Draft 2017 (possiblement un lotery-pick si les Knicks s'enfoncent davantage) pourrait alors être un moindre mal. Griffin resterait lui dans un gros marché, mais le risque serait élevé pour New York de perdre l'intérieur durant la free agency quelques mois plus tard... Faisabilité : 10%. Doc Rivers semble toujours croire en Griffin et en sa volonté de rester à LA.

Les Wizards, le panic move ?

Le trade : Carmelo Anthony vs Bradley Beal + Otto Porter. Washington va bien mieux ces derniers temps, mais les Wizards ont envie de retrouver le haut du panier rapidement et non de se contenter d'un premier tour ou d'une demi-finale de Conférence. Si les résultats sont bons, c'est en grande partie grâce à la montée en puissance de John Wall, qui s'est clairement affirmé comme l'alpha dog du groupe aux dépens de Bradley Beal, pourtant en demande de leadership. Si on considère que Wall a davantage besoin d'un vétéran expérimenté pour l'épauler que d'un joueur de sa génération pour le concurrencer, le départ de Beal, souvent blessé, fait sens. Il y a deux ans, Paul Pierce avait été incroyablement précieux pour Washington et Melo pourrait tenir ce rôle alors qu'il lui reste encore davantage de bonnes années que "The Truth". Malheureusement, les Wizards auraient sans doute à se séparer aussi d'Otto Porter, auteur d'une excellente saison under the radar et dont beaucoup évoquent la possibilité qu'il signe un contrat très élevé prochainement, lui dont le contrat rookie prend fin au mois de juillet. Faisabilité : 30%. A moins que les Wizards retombent dans leurs travers avant la deadline, ils n'auront peut-être pas envie de bousculer une rotation qui fonctionne bien.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest