Adam Silver sur le Hack-a-mec nul : « ce n’est pas bon pour le spectacle télé »

Le Commissioner s'est dit partagé par la fameuse stratégie du Hack-a-mec nul tout en expliquant craindre un repoussoir envers les spectateurs.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / NEWS

Les coaches comptent sur lui pour changer le destin d'une rencontre. Les fans le redoutent lorsqu'ils sont pressés de voir le buzzer final retentir. Popularisé par les fautes intentionnelles commises à l'encontre de Shaquille O'Neal afin de profiter de sa faiblesse à l'exercice, le Hack-a-Shaq, devenu Hack-a-mec nul en fonction de sa victime, n'en finit pas de faire parler. Notamment lors de ce premier tour de playoffs : Gregg Popovich, grand fan de la tactique, l'a utilisée à douze reprises dans le quatrième quart-temps du Game 2 face aux Clippers en comptant sur les 40% de réussite à l'exercice de DeAndre Jordan.

Alors tout le monde s'interroge, et prend position. Faut-il en profiter ? Est-ce aux joueurs de s'améliorer ? Popovich et co ne font-ils pas que profiter d'une règle ? Ou faut-il légiférer, et mettre fin à ce qui peut s'avérer un supplice pour les spectateurs ? Interrogé sur le sujet par Brian Mahoney de the Associated Press, Adam Silver a donné une réponse qui pourrait être importante pour l'avenir de la Ligue.

« J'ai parlé avec de très grands joueurs comme Michael Jordan ou Larry Bird qui m'ont dit que les joueurs n'avaient qu'à apprendre à rentrer leurs lancers-francs et que ça fait partie du jeu », a-t-il commencé par déclarer. « Mais en même temps, ce n'est pas bon pour le spectacle télévisé, donc je suis partagé. »

Puis de préciser, après avoir expliqué qu'il trouvait cette stratégie « passionnante » :

« Mais durant d'autres matches que je regarde je me dis 'Oh mon Dieu, je sens que les gens vont changer de chaîne'. Nous sommes également une offre de divertissement qui lutte contre d'autres que les gens ont également pour leur temps libre. »

C'est bien cette raison qui pourrait amener Adam Silver à vouloir mettre fin à cette technique. Et le Commissioner est clair : la Ligue se penchera sur le Hack-a-mec nul très prochainement.

Afficher les commentaires (45)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest