La NBA donne des détails sur son tournoi de mi-saison

La NBA est prête à offrir une trêve rallongée aux franchises NBA lors du All-Star Weekend... mais elle pourrait aussi créer un nouveau tournoi.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les joueurs le répètent à plusieurs reprises tout au long de chaque saison : il n'y a qu'un seul et unique champion en NBA. C'est peut-être d'ailleurs ce qui fait le charme de l'équipe qui parvient à aller au bout. Il n'empêche que la ligue semble prête à créer de nouvelles compétitions. Il y a plusieurs semaines, le commissionnaire Adam Silver avait évoqué l'idée d'un tournoi organisé à la mi-saison.
"Comme l'a fait remarquer un dirigeant, il y a très peu de compétitions à remporter en NBA. Lorsque l'on pense au football européen par exemple, les clubs jouent également la coupe nationale et d'autres tournois en plus du championnat. J'imagine donc un tournoi de mi-saison organisé à Las Vegas, ce serait le terrain neutre idéal", expliquait Adam Silver.
L'idée prend forme et les possibilités de voir la création d'un nouveau tournoi NBA sont réelles. Sur son forum dédié aux fans, la ligue a même donné quelques détails sur le futur tournoi en laissant les membres de sa communauté donner leur avis sur certains points via des sondages. On sait donc que le tournoi se déroulerait autour de la mi-saison et les rencontres seraient à éliminations directes. On se rapproche donc d'un format similaire à celui des coupes nationales en foot. En revanche, le nombre d'équipes invités et la sélection des franchises en question n'a pas été précisé et les fans ont été invités à voter sur ce point précis. Pro Basketball Talk proposait par exemple un tournoi réunissant les huit plus mauvaises équipes. Le vainqueur remporterait le premier choix de draft (peu probable) ou la plus haute probabilité de tirer le premier choix lors de la loterie pré-draft. A noter que quelle que soit la formule choisie, la finale de la compétition pourrait se dérouler lors du All-Star Weekend. Si jamais le tournoi était ouvert à toutes les équipes, une victoire finale pourrait se matérialiser par l'avantage du terrain en playoffs, voire même une place en playoffs ou du cash pour la franchise et ses joueurs. Et vous, comment imaginez-vous ce tournoi de mi-saison ?
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest