Adam Silver : « Trop tôt pour parler d’un lockout en 2017 »

Alors que le menace d'un lockout après l'été 2017 place à l'horizon, le commissionnaire Adam Silver a tenu à tempérer les craintes.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Adam Silver : « Trop tôt pour parler d’un lockout en 2017 »
La NBA va-t-elle connaître un nouveau lockout six ans après la signature du dernier CBA – dont les négociations ont entraîné l’annulation d’une quinzaine de match lors de la saison 2011-2012 ? Les propriétaires, les responsables de la ligue et les joueurs par l’intermédiaire de leur syndicat ont élaboré et signé un deal (Collective Bargaining Agreement) sur dix ans mais les deux parties ont la possibilité de casser cet accord à l’issue de la saison 2016-2017 afin de négocier un nouveau CBA. Les rumeurs d’une nouvelle grève patronale ont commencé à circuler depuis la saison dernière et elles se sont amplifiées depuis.
« C’est encore prématuré pour s’en inquiéter », assure pourtant le commissionnaire Adam Silver, interrogé par ESPN. « Nous avons négocié un deal sur dix ans avec la possibilité d’y mettre un terme après six saisons. On attaque la quatrième année. Les deux nouveaux contrats TV signés récemment sont extrêmement positifs et 51% de cet argent reviendra aux joueurs. »
La ligue et ses partenaires (ESPN et TNT) ont prolongé leur deal de neuf années supplémentaires pour la somme de 2,66 milliards de dollars. Le nouveau contrat TV sera mis en application à partir de la saison 2016-2017 et 49% de cette somme sera reversée aux propriétaires (le partage étant ensuite réalisé entre les différentes franchises). Néanmoins, il y a tout de même plusieurs ombres au tableau comme l’instauration ou non d’un hard cap, l’éventuelle suppression du salaire maximum et bien sûr le partage des revenus. Les joueurs touchaient autrefois 57% des bénéfices engendrés. Ce pourcentage est descendu de six points à l’issue du lockout en 2011. N’oublions jamais que si le basket est un sport, la NBA reste un business.
Afficher les commentaires (2)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest