Al Farouq Aminu fait l’unanimité à Dallas

Auparavant perçu comme un espoir décevant, Al Farouq Aminu est en train de trouver sa place au sein des Mavericks.

Laurent ReymondPar Laurent Reymond | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Al Farouq Aminu fait l’unanimité à Dallas
La rotation de Rick Carlisle est très ouverte à Dallas avec des minutes bien distribuées et une utilisation des différents joueurs variable d’un match à l’autre. Si bien qu’hormis les cadres de l’équipe, certains apparaissent et disparaissent au fil des feuilles de match. Richard Jefferson, Charlie Villanueva et Al Farouq Aminu en sont de parfaits exemples. Ce dernier, après des débuts sur courant alternatif avec les Mavs (qui ont réalisé une très bonne affaire en le signant pour le minimum l’été dernier), commence à s’attirer les faveurs de son coach et ses coéquipiers en exprimant sa dureté, sa défense et ses prises de rebonds. Des qualités indispensables pour une équipe texane moribonde dans ces différents secteurs (22e au niveau des points encaissés, 20e au nombre de rebonds). Après la victoire 100-94 face aux Wolves lundi soir, Tim Mac Mahon de ESPN a recueilli les déclarations suivantes au sujet de l’international nigérian qui a comptabilisé 7 points, 5 rebonds, 2 interceptions, 2 contres et 2 passes décisives en sortie de banc.

Dirk Nowitzki est convaincu

Dirk Nowitzki : "Il est bon ! Il a quelque peu disparu de notre rotation à un moment puis il a eu une nouvelle opportunité qu’il a su saisir simplement en jouant avec énergie, en contrant des tirs, en bombant le torse, en étant actif en somme ! C’est agréable de voir ça !", déclare Dirk Nowitzki. Chandler Parsons : "Il est très athlétique et tellement long ! Il sait utiliser sa vitesse. C’est un super défenseur, il fait des contrez, il prend des rebonds. Il fait toutes les petites choses dont nous avons besoin. Il ne va pas forcer et prendre des mauvais tirs et il va joueur dur chaque soir. Toutes les équipes ont besoin d’un joueur comme lui". Rick Carlisle : "C’est un de nos meilleurs rebondeurs et c’est principalement pour cela qu’il entre sur le terrain. Puis il affiche ensuite un jeu très complet et son énergie est très importante pour nous". Depuis les 6 derniers matches où il a réintégré la rotation de son équipe, Aminu compile 6.8 points, 5.5 rebonds, 2.2 interceptions et 1.8 contre de moyenne. Des stats solides pour un remplaçant dont la capacité à pouvoir se décaler au poste 4 sur plusieurs séquences est une véritable plus-value au sein d’un effectif très léger à l’intérieur. Le frère d'Alade, une vieille connaissance de la Pro A, doit continuer sur cette belle lancée s’il ne veut pas à nouveau disparaître des radars. C’est sans doute lui qui décrit le mieux la stratégie à adopter pour conserver ses minutes :
"Je dois simplement continuer de m’arracher !"
Rick Carlisle et les Mavs ne demandent que ça pour continuer à être crédibles dans la course très disputée pour les playoffs dans la Conférence Ouest.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest