Al Jefferson sait qu’il n’est pas bon en défense

Le nouvel intérieur des Charlote Bobcats reconnaît des lacunes dans ce jeu mais affirme qu'il va évoluer.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Al Jefferson sait qu’il n’est pas bon en défense
Zach Lowe, de Grantland, s’est entretenu avec Al Jefferson pour un excellent papier sur les Charlotte Bobcats dans lequel l’intérieur a lâché quelques déclarations intéressantes. Il a notamment reconnu que le Utah Jazz aurait été « stupide » de le conserver. Il a aussi admis qu’il n’était pas un foudre de guerre en défense :
« Ce n’est pas un secret dans ligue que j’ai des problèmes en défense. Ma défense sur pick-and-roll est ma grosse faiblesse. C’est juste une question de volonté. Je dois m’y coller, me bouger les fesses et le faire. »
Il a plutôt intérêt puisque Steve Clifford, le nouveau head coach des Charlotte Bobcats, est un technicien tourné vers la défense. Al Jefferson devrait néanmoins être moins largué qu’à Utah où la défense sur pick-and-roll changeait régulièrement, en fonction de l’adversaire, et où il se retrouvait parfois à devoir contenir un porteur de balle 30 cm plus petit que lui parce qu’il avait dû switcher. Visiblement, Clifford préfère que ses intérieurs protègent la peinture afin d’éviter les paniers près du cercle, un peu comme les Bulls et les Pacers font avec Joakim Noah et Roy Hibbert. En attaque aussi, il compte évoluer. Il ne devrait plus monopoliser la balle au poste bas, côté gauche. Steve Clifford veut qu’il bouge sur le terrain de sorte d’être moins prévisible, alors que l’intérieur travaille également sur son jeu poste bas à droite. Surtout, il affirme qu’il a désormais moins besoin de la balle, une évolution entamée au Jazz :
« Ils avaient l’habitude de m’appeler le Trou Noir et c’est vraiment ce que j’étais. Mais aller à Utah m’a fait mûrir de plein de façons. J’ai passé le stade dans ma carrière où j’ai le sentiment d’avoir besoin de prendre tous les shoots. »
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest