Alexey Shved, maintenant ou jamais ?

Alexey Shved a du mal à se faire une place en NBA. Après deux saisons chez les Wolves, le Russe, qui participera à la Summer League, espère enfin passer un cap.

Alexey Shved, maintenant ou jamais ?
Grand espoir du basket russe du temps où il évoluait au CSKA Moscou, Alexey Shved a un peu plus de mal à déchainer les foules sur le sol américain. Le talent du natif de Belgorod n'est pas à remettre en cause, son jeu respire l'intelligence et le savoir-faire slave. Mais à Minneapolis, où les Wolves l'ont drafté il y a maintenant deux ans, son impact dans le jeu se fait attendre. Après des premiers pas plutôt encourageants en 2012-2013 (77 matches joués, 16 titularisations, 8.6 points and 3.7 passes de moyenne), Shved a vu sa production baisser sensiblement. De 24 minutes par match, il est passé à environ 10 minutes, la faute à des blessures et à une infirmerie moins remplie que l'an passé au sein de l'équipe. Rick Adelman n'a pas fait de lui une priorité et on a même pensé un temps qu'Alexey Shved ferait ses valises pour regoûter à l'herbe plus verte du championnat russe. C'est mal connaitre le personnage. A 25 ans seulement, le guard n'entend pas plier bagages. Mieux, il a accepté la proposition de ses dirigeants de le faire jouer avec l'équipe de Summer League à partir de vendredi au côté de joueurs moins confirmés et de rookies...
"Peu importe où on me fait jouer. Meneur, arrière, à l'aile... Du moment que j'ai du temps de jeu et que je peux m'exprimer, ça me convient. J'ai hâte de jouer durant la Summer League. Mon anglais s'est amélioré et je me sens de mieux en mieux. Je suis prêt à me faire entendre davantage", a-t-il expliqué dans le Star Tribune.
C'est justement ce que va lui demander Flip Saunders cette saison. De retour sur le banc des Wolves après une parenthèse à la direction, l'ancien coach des Wizards croit en Shved et sent qu'il pourra compter sur lui cette saison.
"Alexey est toujours en phase d'apprentissage. Le progrès le plus important pour lui sera de devenir plus vocal sur le terrain. C'est toujours l'ajustement le plus difficile à réaliser pour les joueurs européens. Il est en train de comprendre des choses et est en train de maîtriser les deux postes où on veut le faire jouer, meneur et arrière. Sa préparation a été très solide", a prévenu Saunders.
Alexey Shved n'aura pas un nombre illimités de chances. En plein flou dans l'attente d'une évolution autour du cas Kevin Love, les Wolves devraient quand même donner un temps de jeu suffisant au Russe pour qu'il puisse prouver que son jeu s'adapte bien à la NBA. Dès samedi (22h30, heure française), on pourra se faire une idée de sa forme du moment lors du match de Summer League entre Minnesota et Dallas à Las Vegas.