Vers un All-Star game international prochainement ?

Le All-Star game pourrait changer radicalement d'ici peu. Adam Silver, le successeur de David Stern parle de matches internationaux.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Vers un All-Star game international prochainement ?
David Stern, vous le savez sûrement, quittera ses fonctions au 1er février 2014. Autrement dit, cet All-Star game de Houston est le dernier pour lui. Lors de son premier en 1984, le concours de dunks débarquait dans les festivités, remis au goût du jour époque ABA (premier concours en 1976). Depuis, nombreuses ont été les changements et les évolutions, donnant lieu à ce réel break actuel, long de trois soirées (même quatre avec la Jam Session du jeudi). L’an prochain, Adam Silver dirigera la NBA et sera en charge d’apporter une touche nouvelle à une formule qui s’essouffle quelque peu. A ce sujet, le futur commissionnaire a déjà évoqué la possibilité de révolutionner l’évènement en organisant un match international.
« On a discuté de faire jouer des All-Star games internationaux, je ne sais pas si fonctionnera logistiquement, mais c’est quelque chose que l’on continue d’étudier. On a regardé également pour choisir d’autres villes neutres (comme Las Vegas en 2007 ndlr). On a pensé à rafraîchir la formule du samedi soir et d’autres évènements innovants pour le week-end, et on continuera de faire ça, comme on faisait sous le leadership de David », s’est exprimé Adam Silver, repris par le Miami Herald.
En revanche, on ignore si les matches se joueront contre les meilleurs étrangers hors Etats-Unis (surtout des joueurs d'Euroleague) ou si les internationaux évoluant en NBA affronteront les Américains. Dans les deux cas, le visage du All-Star game pourrait se trouver transformé, et honnêtement, on ne serait pas contre. Sûrement qu'avec leur suprématie à défendre, les résidents ajouteront un poil d'intensité à ce match. Si cela se met au point rapidement, l'édition 2014 à New-Orleans pourrait être une première. Pour l’anecdote, dans cette interview donnée à l’Associated Press sur ses 30 ans de All-Star game, David Stern a désigné sans hésiter le ASG de 1992 comme étant son favori. Magic Johnson venait d’annoncer sa séropositivité quelques mois plus tôt mais le public avait tout de même voté pour lui et il avait remporté le titre de MVP à Orlando.
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest