10 choses que vous ne saviez (certainement) pas sur Allen Iverson

10 choses que vous ne saviez (certainement) pas sur Allen Iverson

Pour ceux qui n'auraient pas vu le superbe "IVERSON" de la chaîne Showtime, nous avons compilé les principales informations à retenir du documentaire.

4 - C'était vraiment un énorme clown au lycée

Des vidéos amateurs mettant en scène Allen Iverson, ce documentaire nous en offre un paquet. Très tôt, on peut notamment apercevoir la future star des Sixers jouer les clowns au lycée.

« C'était un enfant qui chantait dans le bus », explique Janet Bailey, sa professeur de maths, qui tient néanmoins à tempérer : « Mais pas en classe. Il se taisait en classe. »

Un danseur, un blagueur et un chanteur : A.I. n'était pas vraiment le lycéen le plus discret du pays. En même temps, on s'en doutait un peu.

Allen Iverson révèle le nom de la superstar actuelle avec qui il aurait voulu jouer

5 - Il quitte la scène lors de la bagarre au bowling

Une grande partie du documentaire est consacrée à cette fameuse bagarre qui a valu à Allen Iverson un passage en prison. L'incident s'est produit le 14 février 1993. L'arrière n'avait que 17 ans, et s'est vu finalement condamner à 15 ans de prison suite aux coups que se sont échangés ses amis et un autre groupe d'individus. Mais quel était vraiment le rôle et l'implication du joueur ce 14 février ?

Si une part d'ombre demeurera certainement à jamais, une vidéo relayée par le documentaire permet d'apercevoir Allen Iverson se diriger vers la sortie du bowling. Ses proches, eux, parlent toujours d'une profonde injustice, d'une volonté de faire de son cas un exemple, et d'un climat raciste lié à l’État de Virginie.

Le documentaire permet également d’apercevoir Iverson la veille du verdict du tribunal en compagnie de ses trois autres amis inculpés, et prévoyant sa déclaration du lendemain devant la juge :

« Tout d'abord, je souhaite remercier ma famille et mes amis pour être restés derrière moi... »

6 - Il est très reconnaissant envers le journaliste qui l'a suivi en prison

Une fois en prison, Allen Iverson reçoit la visite de Tom Brokaw, journaliste à NBC. Ce dernier permet à l'Amérique de garder un œil sur lui. Mais également de changer l'image que le grand public se fait de lui suite à cette condamnation. C'est pour cela que l'ancienne star NBA sera toujours reconnaissante envers le journaliste.

« Je dois beaucoup à Tom Brokaw de NBC. Il a fait beaucoup pour moi, je l'apprécie beaucoup et lui dois énormément », explique-t-il durant le documentaire.

En faisant ainsi remonter Iverson dans l'estime des gens, Tom Brokaw a facilité la décision du gouverneur de Virginie, Douglas Wilder, de gracier le futur NBAer, qui quitte la prison après quatre mois passés derrière les barreaux.

7 - Allen Iverson a été recruté à Georgetown grâce à sa mère

Ce souci avec la justice a grandement dissuadé les facs du pays de lui donner une chance. A tel point qu'il a fallu le lobbying de sa mère pour convaincre Georgetown de l'engager. John Thompson, le coach de l'écurie de NCAA, raconte ainsi comment il a été persuadé d'engager Iverson.

« Je n'ai pas du tout recruté Allen, ils m'ont convaincu. J'étais un peu réticent au début », explique-t-il, avant d'ajouter que c'est sa mère « plus que quiconque » qui l'a décidé à offrir une bourse à AI.

De son côté, ce dernier a trouvé un nouveau mentor après Gary Moore en la personne de John Thompson.

« Coach Thomspon m'a sauvé la vie », ose-t-il même. « C'était mon idole, mon héros, une figure paternelle loin de chez moi. »

Une nouvelle fois, il a quelqu'un pour l'épauler sur les terrains comme en dehors. Il est désigné Big East Rookie of the Year lors de son année freshman, avant de mener les Hoyas vers un titre de Big East Championship et l'Elite Eight en tant que sophomore.

À sa sortie de la fac, John Thompson s'inquiète :

« Je n'ai jamais douté de sa capacité à jouer au basket. J'étais inquiet pour les 22 autres heures de la journée. »

Lire la suite
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest