87 CLE
93 ORL
108 DET
101 IND
104 CHA
111 BKN
108 BOS
95 DEN
112 MIA
103 WAS
98 CHI
100 GSW
139 OKC
127 MIN
105 SAS
104 SAC
119 MIL
91 LAC
113 POR
136 LAL

Iguodala : « Draymond Green, un érudit du basket »

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Dans son livre paru fin juin, Andre Iguodala évoque l'admiration qu'il a pour son ancien coéquipier Draymond Green et son jeu si particulier.

Andre Iguodala n'est plus un membre des Golden State Warriors. Le timing pour la sortie de son livre ("The Sixth Man : A Memoir", qui évoque évidemment cette période dorée en Californie avec trois titres de champion, est assez idéal. Le MVP des Finales 2015 s'y montre particulièrement élogieux avec ses ex-camarades, notamment Draymond Green. "Iggy" est littéralement époustouflé par le joueur qu'est devenu l'ancien de Michigan State. On vous a traduit les passages le concernant.

"Dans cette équipe, nous avons tous des histoires différentes. Des gars comme Steph et Klay viennent de foyers solides, avec deux parents, parfois d'anciens athlètes professionnels, et le basket les accompagne depuis qu'ils sont nés. D'autres viennent de nulle part, mais tout le monde autour d'eux reconnait qu'ils peuvent devenir des sauveurs s'ils réussissent. Donc tout le monde se sacrifie pour eux, les protège et voyage avec eux. Il y a aussi ces gamins comme Draymond Green, qui sont des outsiders depuis le début. Jamais le gamin de classe moyenne, jamais l'enfant prodige ou le sauveur du quartier autour duquel tout le monde se ralliait. Il a dû tout faire tout seul. C'est pour ça qu'il y a cette audace en lui. Il n'était pas censé être là".

"Draymond Green est possiblement le joueur de basket le plus intelligent et concentré que je connaisse. Il est tout simplement à un autre niveau. C'est presque un érudit. Il est capable de se souvenir d'actions entières alors qu'elles se sont déroulées il y a quatre ans. Il peut vous raconter cette séquence de 30 secondes dans le détail. Et il se souvient des actions de son équipe, mais aussi de celles des autres équipes. Draymond est capable de détecter des tactiques adverses en se basant sur des indices très légers. Dans sa tête, c'est comme une vidéothèque. Il peut s'en servir à notre avantage à n'importe quel moment".

"Draymond est toujours uniquement concentré sur le fait de respecter le basket. Il sait ce qu'il doit faire et fait tout ce qu'il faut pour gagner. Est-ce que de temps en temps il va commettre des sorties de route ? Indéniablement. Mais son intention n'est jamais de faire mal à l'équipe. Les gens nous demandent souvent si c'est frustrant pour nous. Mais on leur répond que c'est notre frère ! Bien sûr qu'on peut être frustré par son frère à l'occasion. Mais le respect et l'amour qu'on lui porte est permanent. On se frustre tous mutuellement comme c'est le cas dans n'importe quelle famille. Au final, c'est notre famille et on reste avec elle quoi qu'il arrive".

Le respect et l'amitié entre ces deux-là semble indéfectible. Andre Iguodala portera un autre maillot la saison prochaine, celui des Memphis Grizzlies ou un autre, mais il ne cessera pas pour autant de considérer Draymond Green comme l'un des joueurs les plus importants qui ont jalonné sa carrière.

"Sixth Man : A Memoir", le livre d'Andre Iguodala, est disponible en anglais depuis le 25 juin sur Amazon.