Antawn Jamison : « Kobe et Howard ne se sont jamais fait confiance »

Maintenant qu’il a quitté les Lakers pour les Clippers, Antawn Jamison fait le bilan de son expérience à LA.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Antawn Jamison : « Kobe et Howard ne se sont jamais fait confiance »
La saison dernière a été particulièrement compliquée et éprouvante pour les Los Angeles Lakers, mais pour Antawn Jamison, cette expérience d’une année a ressemblé à un vrai calvaire. En plus des défaites, l’ancienne star des Wizards s’est retrouvée en porte à faux dans la rotation de Mike D’Antoni et n’a jamais réellement semblé trouver sa place dans le collectif. Maintenant qu’il a rejoint l’autre armada de la Cité des Anges, Antawn Jamison espère bien laisser tous ces mauvais souvenirs derrière lui et repartir en quête de sa première bague de champion. Il semble d’ailleurs ravi d’avoir pu tomber dans une aussi bonne équipe.
« Nous avons probablement deux des meilleurs joueurs de la ligue (Chris Paul et Blake Griffin) et une collection de mecs pour qui l’argent ne compte pas vraiment », a-t-il expliqué à ESPN.   « Personne ne joue pour son contrat. La seule chose pour laquelle nous sommes tous réunis, c’est de gagner un titre. Avant l’arrivée de Doc Rivers, on pouvait se dire ‘Ok, on est encore à un an ou deux de pouvoir y parvenir’. Mais depuis qu’il est là, l’état d’esprit a totalement changé. Le seul but, c’est de gagner le titre dès maintenant et on pense qu’on peut y arriver. »
Un gros changement de situation pour lui, même si les objectifs des Lakers l’an dernier étaient à peu près aussi relevés. Surtout, d’un point de vue personnel, Antawn Jamison a le sentiment de savoir bien mieux à quoi s’en tenir.
« Doc a été très clair. Il m’a dit ‘Je veux que tu viennes et que tu aides ces mecs, dis-moi comment tu vois les choses. Je ne vais pas te promettre un nombre précis de minutes, mais je te donnerai l’occasion de jouer’. »
[superquote pos="d"]"Avec D'Antoni, il y a eu un problème de communication dès le début."[/superquote]Après un an de Mike D’Antoni, c’était visiblement une bouffée d’air frais.
« Il a répondu clairement à toutes les questions que je lui ai posées et c’est ça que tu attends d’un coach. Le fait qu’il m’ait fait venir, ça compte beaucoup pour moi. Quel que soit le rôle qu’il me confiera, je suis prêt à le prendre les bras ouverts. […]   Avec Mike, c’était très différent. On n’a pas eu de training camp durant lequel on a pu apprendre à se connaître. Il y a eu un problème de communication dès le début et, pendant la saison, il y a eu des hauts et des bas. »
Malgré tout, Antawn Jamison a refusé de tirer à boulets rouges sur son ancien coach et a reconnu que les problèmes de communication et d’entente ne venaient pas tous de l’entraîneur. Selon lui, Kobe Bryant et Dwight Howard ne se sont en réalité jamais vraiment entendus.
« C’était difficile. Avant qu’on ne commence la saison, je pensais vraiment qu’ils pourraient coexister, mais ça n’a pas fonctionné de cette manière. Ce sont tous les deux des joueurs de basket extraordinaires, sans doute les meilleurs que nous ayons actuellement, mais sans que je sache vraiment pourquoi, on n’a jamais réussi à faire en sorte qu’ils communiquent et qu’ils se fassent confiance. On avait besoin que ça marche entre eux si on voulait pouvoir essayer de gagner le titre, ça n’a jamais été le cas. »
Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une chose qu’il a apprise durant son année aux Lakers, c’est qu’il ne faut jamais douter de Kobe Bryant. Du coup, même si le Black Mamba est probablement encore loin de pouvoir retrouver son meilleur niveau, Antawn Jamison préfère ne pas parier contre lui.
« J’ai joué avec des mecs vraiment spéciaux : Gilbert Arenas quand il était au top de sa forme, LeBron James et Shaquille O’Neal quand j’étais à Cleveland… Mais jamais je n’ai joué avec un individu qui avait un état d’esprit et une volonté comme ça. S’il dit qu’il va gagner une sixième bague, croyez-moi, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’obtenir. »
Afficher les commentaires (26)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest