Austin Rivers en galère : « Je pense trop, ce n’est pas mon style »

Austin Rivers a énormément de mal avec les systèmes et son shoot est aux abonnés absent.

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Austin Rivers en galère : « Je pense trop, ce n’est pas mon style »
Quand Austin Rivers s'est présenté à la draft, beaucoup ont été surpris, déclarant ouvertement que le kid n'était pas prêt à passer ce cap et qu'il aurait mieux fallu pour lui rester encore au moins une saison en NCAA. Même son de cloche quand les Hornets l'ont sélectionné en 10e position de la draft ou que son coach a expliqué qu'il voulait en faire un meneur. Mais Austin s'en fout, il a confiance en lui et en ses capacités. Il sait qu'il peut y arriver. Pourtant, après 5 matches de présaison, le bilan est assez sombre. Si Austin Rivers a tout de même réussi à tourner à 9 points de moyenne en 30 minutes de jeu, le rookie affiche des pourcentages de réussite assez catastrophiques : 29,2% au shoot, 14,3% à trois-points. Et un total de 8 passes en 5 rencontres pour 5 balles perdues. Hier soir, après la correction reçue face à Atlanta (97-68) et un 2/9 au shoot, Rivers avait la tête des mauvais jours.
"Je pense trop. Ce n'est pas mon style », déclarait Rivers à Presswire après la rencontre face aux Hawks. "Certains joueurs aiment cogiter, mais moi je ne suis pas comme ça. Je suis totalement à l'opposé de ça. Je joue à l'instinct."
Un instinct que le rookie a pour le moment énormément de mal à valoriser. Empêtré dans les systèmes de Monty Williams, Rivers n'arrive pas à prendre de la distance et à jouer libéré.
"Ce que je dois faire c'est étudié la vidéo pour que j'arrive à stocker en mémoire tous les systèmes. Comme ça, quand ils appellent un système, je n'y pense pas. J'ai juste à courir. C'est la chose la plus importante pour moi personnellement, faire que les systèmes soient automatiques pour moi. Quand j'aurai intégré tout ça, d'ici la semaine prochaine j'espère, je serai alors en mesure de jouer libéré."
C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. Sinon, les critiques qui estimaient qu'il n'était pas prêt pour le saut dans le grand bain se feront un plaisir de lui rappeler qu'un an de plus à Duke n'aurait certainement pas été une mauvaise chose...
Afficher les commentaires (26)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest