Ferguson : Kenny Smith répond à Charles Barkley

Charles Barkley avait qualifié les manifestants noirs d'ordures. Kenny Smith s'est senti obligé de répondre à son collègue et ami dans une lettre ouverte.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Ferguson : Kenny Smith répond à Charles Barkley
Complices sur TNT plusieurs fois par semaine, Charles Barkley et Kenny Smith ont beau être proches, ils n'ont absolument pas le même avis sur les incidents qui se tiennent à Ferguson après l'acquittement du policier qui a tué Mike Brown. Dans une lettre ouverte, l'ancien meneur des Rockets a réagi aux propos tenus par "Sir Charles" un peu plus tôt. Pour rappel, celui-ci avait fait polémique en déclarant :
"Trois ou quatre témoins noirs ont dit la même chose que le flic qui a tiré sur Mike Brown. La vérité est sortie du grand jury. Il faut prendre soin des flics, car sans eux, ce serait le Far West dans nos quartiers. Vous avez idée de ce que seraient certains quartiers sans eux ? Ceux qui ont protesté sont des ordures, pas des noirs. Ceux qui ont mis le feu aux commerces d'autres gens ou aux voitures de police n'ont aucune excuse et donnent une raison à la police pour nous profiler racialement".
Voici la traduction de la lettre de Kenny Smith à son pote.
"Pour commencer, j'ai menti. Tu es bien le plus grand power forward de l'histoire. Ce n'est pas Tim Duncan, ce n'est pas Karl Malone. Ils ont eu la taille, le poids et les coéquipiers dont tu n'as jamais été gratifié, mais tu as emmené tes équipes à des hauteurs similaires. Tu es un champion pour moi. Tu es aussi la personne la plus divertissante à la télé américaine (en partie parce que je te fais un paquet de passes décisives). Mais, je trouve intéressant que les journaliste et les médias accordent autant de crédit à tes opinions en matière de politique et de races. [...]Le travail effectué par nos grands leaders noirs en matière de droits civiques ne justifie pas que tu puisse faire partie de cette discussion. Je respecte ton opinion. Mais voici la mienne".
"La question mérite d'être posée. Pourquoi y a-t-il une telle défiance envers la police et le système de la part de la communauté afro-américaine ? Sans évoquer les effets qu'ont encore l'esclavage aujourd'hui, cela ne fait que 59 ans que Rosa Parks s'est assise dans ce bus mémorable. Beaucoup de nos parents et grands-parents ont vécu cette époque et nous ont transmis ces histoires. [...] Les Afro-Américains savent et ressentent que certaines lois et comportement policiers pénalisent les pauvres et les noirs bien plus que n'importe quel autres groupes. Certaines de ces lois ont été écrites alors qu'on ne nous considérait même pas comme égaux d'esprit avec les blancs...
"Quant aux civils que tu as décrit comme étant des ordures, voici une analogie. Si tu mets 100 personnes sur une île sans nourriture, sans eau ni espoir qu'un bateau va venir, certaines d'entre elles arriveront quand même à se montrer pleines de ressources et à surmonter cela. D'autres paniqueront et montreront une image terrible. Ne pas comprendre que ce sont des choses qui arrivent malheureusement dans de telles situations, c'est également mal. L'émotion et la colère de ces gens ne leur permettent pas d'être rationnels. J'applaudis le fait que tu parviennes aujourd'hui à contrôler ta colère Charles. Mais ça n'a pas toujours été le cas..."
"Là où tu as raison, Chuck, c'est qu'il ne faut pas discréditer le travail que font certains excellents policiers dans les quartiers. Mais ne discréditons pas non plus notre droit de douter dans certains autres cas..".
On attend de les voir l'un à côté de l'autre ce jeudi, dans l'émission Inside the NBA avec Shaquille O'Neal en arbitre...
Afficher les commentaires (29)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest