Ben Simmons, la fin d’un feuilleton célébrée avec un triple-double

Ben Simmons, la fin d’un feuilleton célébrée avec un triple-double

Libéré par la fin des rumeurs concernant un éventuel trade pour James Harden, le talent des Philadelphia Sixers Ben Simmons a brillé.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

James Harden a enfin été tradé. Après un feuilleton de plusieurs mois, l'arrière a obtenu ce qu'il souhaitait : son départ des Houston Rockets. Finalement, il a été envoyé aux Brooklyn Nets. Longtemps dans la course, les Philadelphia Sixers n'ont donc pas réussi à boucler une opération pour le barbu. Ainsi, ils ont conservé Ben Simmons.

Car dans les discussions entre les deux franchises, l'Australien était logiquement réclamé par les Rockets. Et visiblement, les Sixers ne se montraient pas totalement opposés à l'idée de le sacrifier. Mais le prix réclamé par Houston, en plus de Simmons, a finalement refroidi les dirigeants des 76ers.

De son côté, l'entraîneur de Philadelphia Doc Rivers ne va pas forcément se plaindre de cet échec. En effet, depuis son arrivée, le coach vante les mérites du natif de Melbourne. L'ex-technicien des Los Angeles Clippers compte et surtout croit en lui.

Ben Simmons marque le coup avec un TD

Pour le premier match après le trade d'Harden, tous les regards se tournaient logiquement vers Simmons chez les 76ers. Lors de la victoire de son équipe face au Miami Heat (125-108), le talent de 24 ans a été bon. Tout d'abord, sur le plan statistique, il a ainsi compilé un triple-double :  10 points, 10 rebonds et 12 passes décisives en 34 minutes.

Et surtout, son impact sur le match a été réellement important. Parmi le 5 majeur des 76ers, il dispose du meilleur différentiel (+10) grâce à sa présence défensive. Agressif - dans le bon sens du terme -, il a notamment réalisé trois interceptions.

"Je crois qu'il doit jouer comme ça tous les soirs. J'aime la façon dont il a joué cette rencontre. J'aime quand il joue avec autant de contrôle. Il n'a rien forcé et a pris les choses en mains quand il le fallait.

Puis il a été une vraie présence sur le parquet pour nous. Pas seulement sur l'aspect offensif, mais aussi en défense. Quand il joue de cette manière, l'équipe passe un vrai cap", a analysé Doc Rivers pour ESPN.

Kyrie Irving n’inspirait vraiment pas les Rockets, Ben Simmons non plus…

Comme un symbole, cette performance (l'une des plus complètes de sa saison) arrive après la fin du feuilleton Harden. En réalité, il ne s'agit pas vraiment d'une surprise. Car Simmons a été libéré et soulagé par le dénouement de cette histoire.

Un soulagement...

Il faut dire que depuis des semaines et des semaines, le #1 pick de la Draft NBA 2016 doit vivre avec des rumeurs concernant son futur. Et même si Rivers apprécie ses qualités, il savait aussi que son dirigeant, Daryl Morey, est un grand fan d'Harden. Il était donc bien conscient qu'il avait un risque de devoir faire ses valises...

Logiquement, le jeune homme n'avait pas franchement envie de se lancer dans un projet de reconstruction aux Rockets. A l'inverse, il se sent valorisé sous les ordres de son nouveau coach et dispose d'une vraie chance de jouer les premiers rôles avec les 76ers.

"Si je suis content de la fin de ce feuilleton ? C'est un business. Des choses comme ça arrivent toujours dans cette ligue. La seule chose que je peux contrôler, c'est moi, la façon dont je travaille, les matches et mon quotidien.

Donc vous savez, je veux juste être professionnel, prendre les bonnes décisions et aider mon équipe à gagner. Si je suis heureux de rester ici ? Bien sûr", a tout de même reconnu Ben Simmons.

Transfert de James Harden : les réactions de LeBron et de la NBA, le soulagement de Ben Simmons

Même si Ben Simmons ne se trouve pas à l'abri de nouvelles rumeurs selon ses performances, la fin du feuilleton James Harden devrait lui offrir du répit. A lui de profiter de cette période pour s'imposer définitivement comme un membre clé du projet de Philadelphia.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest