Bill Russell accepte sa bague du Hall of Fame, 44 ans après !

En 1975, Bill Russell avait refusé d'être introduit au Hall of Fame. C'est chose faite, 44 ans après, depuis ce vendredi et la réception de sa bague.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié
Bill Russell accepte sa bague du Hall of Fame, 44 ans après !

Bill Russell est la définition exacte de ce qu'est une légende vivante du sport. L'ancien pivot des Boston Celtics est le joueur le plus titré de l'histoire de la NBA et a marqué l'histoire du jeu à une époque où être noir dans la ligue était un handicap majeur et une source d'injustice. Celui qui a une statue à son effigie à Boston avait par exemple refusé, il y a 44 ans, de devenir le premier Afro-Américain introduit au Hall of Fame de Springfield. Il estimait que d'autres avant lui auraient dû avoir droit à cet honneur. Bill Russell n'avait donc jamais accepté la bague qui va avec la distinction. C'est chose faite depuis vendredi.

Dans un tweet, l'homme au 11 titres de champion entre 1957 et 1969 a expliqué sa décision.

"Lors d'une cérémonie privée avec ma femme et mes amis proches comme Alonzo Mourning, Ann Meyers, Bill Walton et d'autres, j'ai accepté ma bague. En 1975, j'avais refusé d'être le premier noir à y accéder. J'avais le sentiment que d'autres joueurs devaient avoir cet honneur avant moi. Il est bon de voir du progrès de ce côté-là".

Bill Russell, 85 ans, était également accompagné d'Elgin Baylor, l'ancienne star des Los Angeles Lakers.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest