Bill Walton s’estime responsable du départ des Clippers de San Diego

Originaire lui-même de San Diego, Bill Walton n'a jamais été physiquement en mesure de réussir dans sa ville natale. Il se sent coupable du départ des Clippers.

Tom LansardPar Tom Lansard  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Bill Walton s’estime responsable du départ des Clippers de San Diego
Bill Walton était un pivot fantastique du temps où il opérait sur les parquets NBA, et l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans les années 70-80. Passé par Portland, San Diego, Los Angeles puis Boston, le MVP de l'année 1978 a eu l'opportunité exceptionnelle d'évoluer sous les couleurs de sa ville, à savoir San Diego. Aujourd'hui dépourvue d'équipe NBA, San Diego était à l'époque l'hôte de la franchise des Clippers, désormais basée à Los Angeles. Mais le géant était un joueur très fragile, et son passage du côté de San Diego a laissé un goût d'amertume. En 6 saisons il n'aura disputé que 102 rencontres, soit une misère. Derrière les Clippers migreront à Los Angeles. Un échec pour lequel Bill Walton nourrit encore beaucoup de culpabilité et de regrets, comme il l'a confié à ESPN :
"Lorsque vous échouez dans votre ville natale, c'est aussi dur que ça en a l'air, et j'aime ma ville. J'aurais souhaité que nous ayons une équipe NBA ici, et ce n'est pas le cas à cause de moi."
Une première saison à seulement 14 petits matches, derrière Bill Walton enchaîne avec deux années blanches, pour finir avec seulement 88 rencontres au compteur. Bill restera aux Clippers une année après la délocalisation à Los Angeles, avant de poser ses valises aux Boston Celtics et y décrocher un titre et une récompense de meilleur sixième homme.
"C'est mon plus gros échec en tant que professionnel dans ma vie. Je n'ai pas pu faire le travail dans ma ville. C'est une marque et un stigmate dans mon âme qui reste indélébile. Je ne pourrais jamais rectifier ça, et je devrais le supporter pour toujours."
Sacrément marqué le Bill.
"Je ne dirais pas ça si je ne le pensais pas. J'ai été blessé littéralement tout le temps. Si j'avais pu jouer, nous aurions toujours une équipe NBA à San Diego."
 
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest