Boris Diaw : « Aider la France à être compétitive pour les années futures »

Quelques mois après la belle médaille de bronze de l'équipe de France au Mondial, Boris Diaw est revenu sur son attachement à l'équipe nationale.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Boris Diaw : « Aider la France à être compétitive pour les années futures »
Boris Diaw est le leader incontesté de l'équipe de France et il a été l'un des grands artisans des derniers exploits des Bleus lors du titre de l'Eurobasket 2013 ou encore lors de la belle 3ème place à la Coupe du Monde 2014. Capitaine de la sélection depuis juillet 2006, l'intérieur des San Antonio Spurs vient de vivre la période la plus faste de sa carrière avec le titre européen, le titre de champion NBA et cette médaille de bronze au Mondial. Interrogé par nos confrères de la FIBA.com, Boris Diaw a longuement évoqué son attachement à cette sélection et son espoir d'un avenir brillant. Extraits.

L'aventure en Espagne

"Nous avions un groupe de joueurs plus jeune que lors de la précédente compétition, mais notre objectif était le même : la médaille. Nous avons travaillé durement et nous avons réussi à hausser notre niveau lors de la compétition, donc je pense que nous avons mérité cette médaille de bronze."

L'absence de Tony Parker

"Même sans Tony Parker, nous devions confirmer nos récents progrès et démontrer que nous étions les derniers champions d'Europe. Plusieurs équipes pouvaient prétendre à la médaille, mais nous avons fait un plutôt bon boulot en écrivant l'histoire."

Son expérience en équipe de France

"C'était un sentiment génial de décrocher cette 3ème place au Mondial. C'était vraiment extraordinaire de voir les joueurs, le staff et les supporteurs très heureux. Je joue maintenant depuis plus de 10 ans au sein de cette équipe, nous avons connu des temps difficiles mais nous n'avons jamais abandonner."

L'avenir des Bleus

"Être aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures équipes du Monde est la juste récompense de le travail effectué depuis des années. Nous voulons encore plus de titres et de médailles et nous voulons surtout aider la France à rester compétitive pour les années futures."

Ses sacrifices tous les étés

"Je n'ai pas eu beaucoup de temps de repos l'été depuis le début de ma carrière professionnel, mais j'adore vraiment jouer pour mon équipe nationale. La camaraderie avec les autres joueurs et la fierté de représenter son pays, c'est incroyable. Je sais que je commence à vieillir, mais je veux vraiment gagner plus de titres et de médailles."

Son quotidien aux Spurs

"Je suis heureux d'avoir prolongé avec l'une des meilleures équipes de la ligue. Je suis à l'aise dans ce style de jeu et c'est une joie d'être coéquipier avec un ami comme Tony Parker. Je veux juste aider mon équipe à être compétitive comme nous l'avons été sur les dernières années. Je ne suis pas concentré sur moi-même, je suis concentré sur l'équipe, l'équipe passe avant tout le reste. Gagner le titre NBA a été l'un des plus beaux moments de ma carrière. Maintenant, l'effectif est le même et nous nous sommes améliorés depuis l'an dernier. Nous voulons tous conserver notre titre."
Afficher les commentaires (11)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest