8 raisons de supporter les Boston Celtics cette saison

On adore les Boston Celtics collection 2015-2016. Du coup, on a voulu faire de la propagande pour l'équipe drivée par Brad Stevens.

Les Boston Celtics sont une institution

17 bannières de champions NBA vous contemplent. De quoi calmer les ego de n'importe quel joueur de l'effectif actuel des Boston Celtics (NB : une remarque qui ne s'applique pas à Evan Turner). 20 numéros retirés, autant de jerseys accrochés au plafond du TD Garden. Une galère pour choisir son number au moment de rejoindre la franchise du Massachusetts, Amir Johnson peut en témoigner.
"Tous les numéros de 1 à 34 sont retirés."
Il exagère à peine. Une nouvelle manière de rappeler aux joueurs des Celtics que des légendes NBA ont porté cette tunique et qu'il serait bon de l'honorer sur le parquet. Une institution on vous dit.

Danny Ainge est toujours bouillant pour chambouler son effectif

Zach Lowe de Grantland révélait récemment que les Charlotte Hornets ont refusé quatre premiers tours de draft en juin dernier. La franchise à l'origine de cet échange avorté ? Les Boston Celtics. Danny Ainge est passé maître dans l'art de cumuler des assets pour ensuite les refourguer contre d'autres assets qui eux mêmes serviront lors d'un futur transfert. Du génie ou du grand n'importe quoi. On hésite encore. Toujours est-il que le grand manitou aux commandes de la maison verte a plutôt bien relevé l'équipe après les départs de Kevin Garnett, Paul Pierce et Doc Rivers (puis Rajon Rondo). Les échanges portent leurs fruits même si Boston n'est toujours pas parvenu à mettre la main sur un All-Star confirmé ou un jeune au fort potentiel, le but recherché par Ainge. Cette saison encore, Boston dispose d'un effectif truffé de joueurs transférables et on ne serait pas étonné que la franchise agite encore les rumeurs d'octobre à février.

Un effectif parfait... sans superstar !

C'est toujours un bon point de savoir ce dont vous avez besoin dans la vie. A Boston, à priori, il y a tout. Des intérieurs talentueux, des grands costauds, des meneurs atypiques, des ailiers athlétiques, des stoppeurs, des shooteurs... un beau paquet de joueurs de devoir plus ou moins prometteurs mais pas THE MAN et THE MAN BIS. Avec une superstar et un All-Star de plus, les Celtics auraient sans doute la meilleure équipe de la ligue. Manque de bol, ce sont les deux ingrédients principaux les plus difficiles à dénicher. D'autant plus que Boston n'est pas une destination privilégiée par les stars libres et l'équipe est un peu trop forte pour prétendre tanker, surtout au sein de la Conférence Est. Heureusement, il reste Danny Ainge.

Parce qu'Isaiah Thomas

Comment ne pas apprécier un joueur fantasque qui fini toujours pas se faire détester par ses coéquipiers partout où il passe (Sacramento et Phoenix pour le moment) ? Dernier choix de la draft 2011 et meneur-scoreur de petite taille (1,75 m), Isaiah Thomas a du cœur et du charisme à la pelle. Il a porté les Celtics sur ses épaules dès son transfert à Boston le soir de la deadline. Avec 19 points de moyenne en sortie de banc (en 26 minutes !), le natif de Tacoma a déjà gagné le cœur des supporteurs. Et puis merde, on parle d'un gars qui balance des regards assassins à son pote Floyd Mayweather après avoir marqué un panier. https://www.youtube.com/watch?v=rlmW9zpg5uk

Parce qu'Evan Turner

Un génie incompris. Un mec formé dans le même moule que Jordan Crawford. Une machine à triple-doubles à Boston (enfin presque). Un autre gars détesté par certains de ses coéquipiers. Un mec qui fête un buzzer beater tout seul. Et surtout, un sacré moulin à paroles, notamment lorsqu'il s'agit de s'exprimer au sujet de Kyle Korver "un mec qui ne pourrait même pas défendre sa peau s'il était menacée." Ouais, enfin on parle quand même d'un All-Star. En attendant, Turner, lui, il a dunké sur LeBron James. Et bien méchamment. https://www.youtube.com/watch?v=bXOxapKHodE

Parce les jerseys des Celtics sont les plus beaux de la NBA

Bon, ok, c'est subjectif. Mais les maillots des Celtics sont quand même les plus beaux de la ligue. Comme quoi, ça peut valoir le coup de galérer à trouver un numéro, hein Amir.

Parce que Brad Stevens

Gregg Popovich en personne a avoué s'inspirer des systèmes de Brad Stevens, un coach originaire de l'Indiana, comme lui. Le tacticien des Celtics est un stratège qui est parvenu à mener son équipe en playoffs après que son patron ait transféré ses deux meilleurs joueurs (Rajon Rondo et Jeff Green). Ses schéma sont déjà respectés de tous alors qu'il est plus jeune que Tim Duncan ou Andre Miller (38 ans pour Steven, le coach le plus jeune de la ligue). Une valeur montante mais déjà une référence du coaching en NBA. Chapeau.

Parce que James Young

On a hâte de voir ce que ce gros talent universitaire a dans le ventre. Sa saison rookie a été un peu tronquée par les blessures (31 matches, 10 minutes et 3,4 pts de moyenne) mais l'ailier a des qualités basket et un potentiel athlétique assez dingue. Pour rappel, son dunk maousse costaud lors du tournoi NCAA il y a deux ans. https://www.youtube.com/watch?v=_qcLjDrkQGE