Brandon Ingram, que retenir de ses débuts avec les Lakers ?

Il était difficile d'analyser les débuts de Brandon Ingram sous les couleurs des Los Angeles Lakers. Les coaches, dirigeants et scouts nous offrent un premier éclairage.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Brandon Ingram, que retenir de ses débuts avec les Lakers ?
Les Los Angeles Lakers ont eu le luxe de piocher en deuxième position de la draft pour la seconde année consécutive. Un an après crée la surprise en sélectionnant D'Angelo Russell, la franchise mythique a cette fois-ci effectué le choix attendu en misant sur Brandon Ingram. Formé à Duke, le jeune homme comparé à Kevin Durant était considéré comme le deuxième meilleur prospect du pays et il a même été un temps en concurrence avec Ben Simmons pour le premier choix de la draft. Les Lakers ont donc mis la main sur un joueur très talentueux et prometteur. Ses débuts en Summer League étaient attendus et suivis de près par le staff de l'organisation ainsi que les fans et les journalistes. S'il n'a pas déçu, Ingram a alterné le bon et le moins bon pendant le championnat estival. Il a cumulé plus de 12 points et 4 rebonds par match à 41% de réussite dans le champ et 25% derrière l'arc. Mais Luke Walton et les coaches de Los Angeles ont vu en lui des points intéressants qui vont au-delà des simples statistiques.
"C'est un joueur vraiment intelligent. C'est un bien meilleur passeur que ce que j'avais imaginé, notamment sur sa capacité à lire le jeu et à prendre les bonnes décisions", témoigne le nouveau coach des Lakers.
Walton va incorporer des éléments du système offensif des Golden State Warriors, où il était le principal assistant de Steve Kerr, à L.A. Les Lakers devraient donc pratiquer un basket rapide et altruiste axé sur l'exploitation des espaces, la circulation du ballon et le tir extérieur. Avec son shoot, Brandon Ingram est susceptible de briller dans un tel schéma tactique. Mais le jeu pratiqué par les Warriors requiert de la polyvalence. Il faut savoir repérer le bon match-up, lire les mouvements de la défense et faire les bonnes passes. Pas forcément les qualités les plus mises en avant chez le natif de Caroline du Nord. Mais Walton a été agréablement surpris et il n'est pas le seul.
"J'ai vu un prospect intéressant. Il y a des matches où il a été très bon et d'autres où il a été mis en difficulté. Mais, dans l'ensemble, j'ai vu un joueur qui va poser des difficultés aux équipes adverses. Il est très grand pour son poste, il est technique et il peut créer son propre tir. C'est une combinaison rare. Le ciel est sa limite", confie un scout pour une équipe de la Conférence Est.
Ce n'est pas seulement ses capacités sur le terrain qui ont séduit mais aussi son mental. Humble et réfléchi, il est prêt à faire les efforts nécessaires pour s'imposer en NBA.
"Il n'hésite pas à venir voir le staff pour nous demander ce qu'il peut mieux faire et sur quel aspect du jeu il doit se concentrer pour progresser. J'ai vu un garçon talentueux qui veut apprendre et qui est prêt à bosser pour devenir un meilleur joueur", poursuit Luke Walton.

Faible, peut-être, mais sûrement pas soft

S'il est plaisant de suivre un prospect qui cartonne, il est essentiel d'analyser le comportement de ce dernier lorsqu'il est en difficulté. Quelle est sa réaction face à l'adversité ? Comment se sort-il d'une mauvaise passe ? Quel est son langage corporelle ? Comment vient-il à bout de sa frustration ? Ingram a parfois fait preuve de maladresse et il a été bousculé par des défenseurs plus costaud que lui. Mais "il n'a pas peur de l'échec et c'est très important", continue le scout.
"Il a montré quel était son état d'esprit en continuant à prendre des tirs après en avoir raté plusieurs d'affilée", remarque par exemple son coach.
Les lacunes de Brandon Ingram sont facilement visibles. Avec 2,06 m mais à peine 86 kilos, le gamin manque encore de puissance pour rivaliser avec les défenseurs les plus athlétiques. Le rythme effréné du calendrier NBA est susceptible de lui poser problème s'il ne se renforce pas rapidement. Mais là encore, les coaches et les scouts préfèrent voir des signes encourageants.
[superquote pos="d"]"Le ciel est sa seule limite"[/superquote]"Comme la plupart des jeunes joueurs de son âge, son corps n'est pas encore arrivé à maturité. Je suis plus excité pour ses aptitudes que je suis concerné par son poids", justifie simplement Walton. "Il y a une différence entre être soft et être faible. Il est juste faible pour l'instant, il n'est pas du tout soft. Il a du talent et il est intelligent. Je pense que les Lakers ont mis la main sur une star en devenir", explique un dirigeant de la Conférence Ouest.
S'il est encore frêle physiquement, Ingram est fort dans sa tête et c'est certainement le plus important. Les programmes d'entraînement des préparateurs physiques NBA et les séances de musculation supplémentaires devraient lui permettre de gagner du muscles afin de peser de plus en plus sur un parquet de la grande ligue. En attendant, les Lakers peuvent se permettre de rêver.
"Je pense qu'il y avait trois joueurs à ne pas manquer au sein de cette cuvée - Simmons, Ingram et Dunn - et les Lakers ont récupéré l'un d'entre eux", conclut le dirigeant.
       
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest