P.J. Carlesimo : « Les Nets peuvent battre n’importe quelle équipe »

Une simple qualification en playoffs ne suffit pas à satisfaire les Brooklyn Nets. Selon leur coach, P.J. Carlesimo, la franchise peut poser des problèmes à l'Est.

P.J. Carlesimo : « Les Nets peuvent battre n’importe quelle équipe »
L’histoire des Brooklyn Nets est faite de rebondissements et de déménagements. D’abord implantée à New York, la franchise rivalise avec les Knicks et décroche deux titres, en 74 et 76. Déplacée un peu plus loin dans le New Jersey, elle endosse le costume d’équipe maudite par les blessures, un peu à l’image des Blazers actuels. S’en suivent beaucoup de saisons sans playoffs, de désillusions, mais tout de même deux finales sous l’impulsion de Jason Kidd venu jouer les super héros. Après cinq exercices sans playoffs, l’équipe a franchi un cap. Direction Brooklyn, ancien ghetto devenu bobo, avec Jay-Z en tête d’affiche. Bref tout d’une équipe à la mode. Il n’empêche que l’équipe de P.J. Carlesimo est en route pour la post-saison avec une quatrième place dans la Conférence Est. Des progrès évidents comparé aux 22 victoires de l’an passé (en 66 matches). Pourtant, cela ne suffit pas pour les Brooklyn Nets :
« Non, les playoffs, ce n’est pas assez, » explique P.J. Carlesimo à ESPN. « Je ne sais pas quelles sont les attentes. Avec tous les changements que nous avons eu qui sait ce que nous aurions dû faire, qui sait combien de matches nous aurions dû gagner ? Quand tout sera fini, c’est Monsieur Mikhail Prokhorov qui dira si on a fait du bon travail, si on a fait ce qu’il fallait. »
Ou plutôt si P.J Carlesimo a fait ce qu’il fallait pour être conservé une saison supplémentaire… Avec l’avantage du terrain au premier tour, les Brooklyn Nets pourraient affronter le Miami Heat au second, en cas de qualifications des deux équipes. Un défi de taille mais pas insurmontable pour le coach intérimaire :
« Sans aucun doute, Miami est l’équipe à battre mais ils ne sont pas invincibles. Ils ont prouvé qu’ils sont la meilleure équipe de la ligue mais je pense que si vous avez une raquette de taille, qui peut prendre des rebonds, ils sont vulnérables. On joue bien en ce moment et si nous sommes en bonne santé nous avons notre chance contre n’importe quelle équipe. »
Avec Reggie Evans et Brook Lopez à l’intérieur, les Brooklyn Nets sont armés dans la raquette. On sera d’ici quelques semaines quel visage empruntera la franchise pour sa première saison à Brooklyn : un retour vers son passé victorieux ou un petit tour et puis de grosses désillusions.