Jusqu’où iront les Brooklyn Nets ?

Risée de la ligue en début de saison, les Brooklyn Nets ont inversé la tendance. Les joueurs de Jason Kidd font peur. Sont-ils en mesure de jouer le titre ?

Jusqu’où iront les Brooklyn Nets ?
Une seule équipe NBA terminera la saison régulière invaincue face au Miami Heat dans quelques jours. Les Brooklyn Nets, impériaux lors des quatre confrontations contre les doubles-champions en titre, ont complété cette nuit un « sweep » qui se profilait à l’horizon. Un coup de balais avant les playoffs qui a immédiatement fait remonter la cote des joueurs de Jason Kidd auprès des médias US. Au point où Craig Sager est même venu demander à LeBron James en personne si les New-yorkais étaient désormais les principaux rivaux des Floridiens. Pourtant, les Nets reviennent de loin, très loin.

Du rêve à la réalité

Montée de toutes pièces en deux ans, la formation cinq étoiles du propriétaire Mikhaïl Prokhorov est taillée pour le titre. Avec Deron Williams, Joe Johnson, Paul Pierce, Kevin Garnett et Brook Lopez, les Brooklyn Nets avaient fière allure sur l’affiche placardée sur la tôle du Barclay Center après l’arrivée des deux futurs Hall Of Famer, transfuges de Boston cet été. Prokhorov veut une bague. Et vite. Après avoir cassé sa tirelire pour embaucher des vétérans affamés, le magnat russe a nommé Jason Kidd, un coach rookie, fraîchement retraité des Knicks, à la tête de l’équipe. Brooklyn était prêt à partir en conquête. Mais les expériences récentes des armadas montée en un été – jurisprudence Los Angeles Lakers – nous rappellent qu’il ne s’agit pas de claquer des dollars à foison pour s’offrir le titre (le cas du Heat étant légèrement différent). Le manque de cohésion a sauté aux yeux dès les premiers matches de la saison. Hormis une belle victoire face… au Heat, les Brooklyn Nets ont déçu et ils ont rapidement déchanté. Bons derniers de la Conférence Est, les hommes de Jason Kidd ont mis du temps à se trouver une véritable identité. La blessure de Brook Lopez et la mise en place d’un cinq « small ball » (que nous avions décrypté à travers une analyse au mois de janvier) ont complètement relancé la franchise. Les Brooklyn Nets ont un bilan de 35 victoires et 13 défaites depuis le 1er janvier. Si la saison avait débuté après le All-Star Game, ils seraient en tête de la Conférence Est.
« C’est une très bonne équipe », reconnait Erik Spoelstra. « C’est l’une des meilleures équipes de la ligue depuis le All-Star Game. »

De favoris à Outsiders

Les Brooklyn Nets font à nouveau peur. Et pour cause, l’une des deux têtes de série risque de devoir affronter les New-yorkais dès le premier tour des playoffs (si jamais les Nets franchissent le premier tour. Pour l’instant, un duel très engagé les attend face aux Chicago Bulls). Les hommes de Jason Kidd ont trouvé leur rythme de croisière et ils abordent les playoffs en pleine confiance. A l’inverse du Heat ou des Pacers, ils sont sur une spirale positive. Le collectif commence à prendre forme, Deron Williams retrouve peu à peu ses jambes, Shaun Livingston est un joueur clé du succès de l’équipe, Marcus Thornton apporte sa fougue en sortie de banc… même la blessure de Kevin Garnett a été surmonté par les bonnes performances de Mason Plumlee et Andray Blatche. Sans oublier les apports de Joe Johnson, Paul Pierce, Andrei Kirilenko ou Mirza Teletovic. Brooklyn a pris son temps mais les Nets sont bien au rendez-vous. Ça tombe bien, la « deuxième saison », celle qui compte vraiment, débute bientôt…