Le fabuleux destin de C.J. McCollum

C.J. McCollum a évolué pendant quatre ans au sein de la petite faculté de Lehigh avant de rejoindre la NBA, en juin dernier.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Le fabuleux destin de C.J. McCollum
Présents avec les meilleurs prospects au sein de la "green room", cette pièce réservée aux joueurs susceptibles d'être choisis dans les quinze premiers, C.J. McCollum se démarque pourtant de ses camarades. Le gosse de l'Ohio sort d'un cursus complet dans la toute petite faculté de Lehigh, 4900 étudiants à tout casser. Plus connu pour ses sections sciences et économie que pour son équipe de basket, évoluant dans la Patriot League, l'université située en Pennsylvanie connait désormais son tout premier joueur NBA. Drafté en dixième position par les Portland Trailblazers, McCollum est l'emblème de Lehigh. Ce diplômé en journalisme est fortement apprécié des scouts auxquels il rappelle Damian Lillard, son nouveau coéquipier. Les profils des deux joueurs sont assez similaire : meneur scoreur, petite fac, blessure au pied, quatre années en NCAA... et ils partagent donc désormais la même équipe. Ils pourraient même être tous les deux titulaires dans le backcourt.
"C'est une bénédiction de pouvoir jouer avec le Rookie Of The Year", reconnait C.J. McCollum au Morning Call. "On a connu des situations similaires. Il est là ou j'espère arriver".
C.J. McCollum s'est fait remarquer par les franchises NBA lors du tournoi NCAA, en 2012, lorsqu'il avait fait plier la défense de Duke à lui tout seul. Les dirigeants des Blazers espèrent désormais qu'il saura faire de même au niveau supérieur. Dès le départ, la franchise de l'Oregon semblait avoir jeté son dévolu sur le prospect de Lehigh. Annoncé en septième position, McCollum a finalement pu rejoindre Portland au cours de cette draft complètement folle. Il est prêt à montrer à ses employeurs qu'ils ont eu raison de lui faire confiance :
"Je ferai tout ce dont l'équipe a besoin que je fasse", prévient-il déjà.
Avec C.J. McCollum, les Blazers disposent d'un autre meneur scoreur, capable de jouer sur les postes 1 et 2. Il peut éventuellement être le leader de la second unit ou démarrer dans le cinq, au côté de Damian Lillard. En effet, même si les joueurs sont similaires, l'ancien prodige de Lehigh est un bien meilleur shooteur que son homologue de Webber State. Ainsi, ils peuvent être complémentaires. Lillard évoluerait ballon en main, créant des espaces pour McCollum le shooteur. Et vice-versa. Après avoir marqué l'histoire de sa fac, le néo-Blazer souhaite désormais écrire sa propre histoire au sein de la ligue, avant d'intégrer une rédaction à la fin de sa carrière... Pour Andre Iguodala, C.J. McCollum est le "steal" de cette draft. Les fans de Portland l'espèrent aussi...
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest