Carmelo Anthony, le prof particulier de J.R Smith

Le pauvre J.R. Smith a bien du mal à comprendre son nouveau rôle au sein de l'attaque en triangle, et heureusement Carmelo Anthony veille sur lui.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Carmelo Anthony, le prof particulier de J.R Smith
J.R. Smith ne s'en cache pas, il rame comme un dingue à se faire à l'attaque en triangle des New York Knicks. L'ancien meilleur 6ème homme de l'année avait l'habitude de prendre le jeu à son compte offensivement lorsqu'il était sur les parquets par le passé, mais son rôle est totalement différent dorénavant au sein des nouveaux systèmes de Derek Fisher. Lors de cette pré-saison, le rendement de l'arrière est particulièrement décevant avec un 20/51 aux tirs. Même si J.R Smith a toujours été un arroseur, il est loin d'être satisfait de ses prestations et il a commenté ses récentes difficultés :
"Je dois absolument faire des efforts. Crois le ou non, mais en étant le type de joueur que je suis, je suis en difficulté. Je ne vais pas mentir, tenter de penser à l'ensemble de l'équipe avant même de penser à moi-même ou à marquer, c'est une chose que je n'ai jamais eu à faire avant. J'ai toujours été en position de marquer, maintenant, je dois prendre mon temps, je dois laisser mes partenaires briller plus moi, je pense que c'est l'ultime victoire", a expliqué J.R. Smith au New York Post.
Déterminé à s'intégrer à ce nouveau système, J.R. Smith bosse et il peut compter sur le soutien de Carmelo Anthony. En effet, le franchise player des Knicks aide son coéquipier au quotidien et il n'hésite pas à lui donner de nombreux conseils :
"C'est nouveau pour tout le monde, c'est un test, un nouveau système. C'est tout nouveau, surtout pour moi et pour J.R. Smith. Je peux seulement le prendre sous mon aile et lui dire d'être patient, ça va finir par s'arranger. Plus on va jouer, plus on va s'habituer à ce système, on va trouver le moyen d'être productif", a déclaré Carmelo Anthony.
J.R. Smith est avant tout un soliste, il n'a pas l'habitude de penser aux placements de ses partenaires, mais il a visiblement la volonté de trouver sa place, de faire ce sacrifice pour aider son équipe à gagner. En tout cas, l'apport et la présence de Carmelo Anthony est aussi très importante puisqu'il doit jouer ce rôle de "grand frère" en tant que leader des Knicks. Derek Fisher, le nouveau coach de la franchise, s'est d'ailleurs félicité de l'implication de Melo :
"Si votre joueur star et vos joueurs clés aident à faire votre message dans le vestiaire, c'est un énorme coup de pouce à toutes les petites choses qu'on a réalisé, ça va énormément nous aider. On a besoin de ces gars dans un groupe", a commenté Derek Fisher.
Même si les difficultés de J.R. Smith sont réelles, son envie d'évoluer et d'aider la franchise à passer un cap est aussi révélatrice de son état d'esprit. Alors même si avec ce joueur fantasque, tout peut vite changer, c'est une excellente nouvelle pour le collectif des Knicks si son membre le plus égoïste (sur le papier) est prêt à tout pour remporter une bague, quitte à sacrifier ses ambitions individuelles.
Afficher les commentaires (11)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest