Céline Dumerc, l’héroïne qui a rendu la France accro

Céline Dumerc ne participera pas aux JO 2016 avec les Bleues. Un coup dur qui fend le coeur des fans de basket, tant "Caps" a incarné cette équipe pendant des années.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Céline Dumerc, l’héroïne qui a rendu la France accro
Il est toujours un peu déplacé de décréter qu'une joueuse a achevé son histoire avec l'équipe de France. Surtout quand la joueuse en question est la capitaine emblématique des Bleues et l'une des raisons pour lesquelles le public et les médias français se sont enfin amourachés du basket féminin. On s'est pourtant réveillé jeudi matin avec un sentiment d'infinie tristesse et l'impression (erronée) que l'aventure de Céline Dumerc en sélection touchait à sa fin, après l'annonce de son forfait pour les Jeux Olympiques. Victime d'une entorse à la cheville lors d'un entraînement à Rio, la Tarbaise ne sera pas suffisamment remise pour participer au tournoi. Une claque terrible que l'on a presque ressentie par procuration, en imaginant le coup de massue que cela représente pour elle et pour le groupe. A 34 ans, Dumerc est évidemment un peu moins dominante que lors de l'épopée londonienne et d'autres joueuses sont montées en grade ces quatre dernières années. Mais son influence et son leadership sont tels au sein du groupe de Valérie Garnier que son absence sera forcément vécue avec douleur par ses coéquipières. On ne voit pas Céline Dumerc ne plus jamais porter le maillot de l'équipe de France malgré cette déception. Il lui restera sans doute l'opportunité de participer à l'Eurobasket 2017 et, pourquoi pas, au Mondial 2018 en Espagne. Pour finir en beauté une aventure débutée en 2003 et qui l'aura vu laisser une marque indélébile dans l'histoire du sport français. [caption id="attachment_334681" align="alignright" width="318"] Céline Dumerc porte le numéro 9, comme son ami Tony Parker.[/caption]

Une icône du sport français

Céline Dumerc est le symbole de ces "Braqueuses" qui ont fait vibrer tout un peuple aux Jeux Olympiques 2012 à coups de rencontres arrachées dans les derniers instants, notamment grâce à la patte démentielle de "Caps". On se souvient de ces deux tirs assassins dans le money time contre l'Angleterre, de la remontée qu'elle a orchestrée en quarts de finale contre les Tchèques et de ce sentiment d'invulnérabilité de la meneuse, contagieuse pour le reste du groupe jusqu'en finale du tournoi contre l'intouchable Team USA. La France s'est prise de passion pour ces filles guidée par une pile électrique qu'elle avait envie de prendre dans ses bras à chaque shoot hallucinant. https://www.youtube.com/watch?v=fEPaJIq1AWI Pleine de fraîcheur et de peps, elle déclarait alors au sujet de son état de grâce de 2012 :
"Jamais je n'aurais imaginé que je pouvais jouer comme ça. Je ne sais pas ce qui se passe. Tous les jours je me réveille et je me rends compte que je suis aux Jeux Olympiques, ça me rend tellement heureuse".
Des déclarations qui enfoncent un peu plus le couteau dans la plaie quand on sait à quel point Céline Dumerc rêvait de briller une dernière fois sur cette scène olympique qu'elle aime tant. Sue Bird, l'une des stars de la sélection américaine, qu'elle a côtoyé pendant deux ans à Iekaterinbourg, ne tarissait pas d'éloges sur son ancienne coéquipière avant le dernier affrontement entre les deux nations.
"Céline est une joueuse qui joue dur. Tellement dur ! Et elle s'évertue à montrer qu'elle est la joueuse la plus dure sur le terrain pendant les matches. C'est aussi quelqu'un qui contrôle vraiment bien le jeu et les matches. Elle est capable de dire à tout le monde quoi faire".
http://www.dailymotion.com/video/x4n5pu3_celine-dumerc-ecoeure-l-angleterre-aux-jo-2012_sport Dumerc avait déjà conduit la sélection jusqu'au titre européen en 2009 dans l'indifférence générale, mais c'est bien cette campagne des JO 2012 qui a marqué les esprits. Le tempérament de feu et le sourire pétillant de la trentenaire en ont fait l'une des sportives préférées de Français en manque d'icônes. Une popularité nouvelle dont elle avait profité pour participer à l'organisation d'états généraux du sport féminin et tenter de faire profiter les autres athlètes de l'enthousiasme suscité par les Bleues. Une preuve du talent d'ambassadrice dont elle continue de faire preuve aujourd'hui, elle qui figurait dans la shortlist pour être désignée porte-drapeau de la délégation tricolore au Brésil. Sans elle, les Braqueuses ne seront plus tout à fait les Braqueuses cet été. Mais on peut compter sur Sandrine Gruda, Endi Miyem ou la probable titulaire du poste 1 désormais, Olivia Epoupa, pour que l'énergie, l'intensité et l'insouciance de "Caps" perdure au sein du groupe tricolore. D'autant qu'on ne l'imagine pas rester loin du coeur de ses camarades durant la compétition. Viendra ensuite l'heure de retrouver les Landes pour un contrat de deux ans, vraisemblablement le dernier en club, avant une reconversion que l'on imagine déjà pleine de succès. On n'a pas fini de voir Céline Dumerc dans le paysage du basket français et c'est tant mieux. http://www.dailymotion.com/video/x4fyg84_celine-dumerc-dernier-tango_sport  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest