Champions League, Vincent Collet et Joël Embiid : l’avis de George Eddy

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Cette semaine, on a discuté avec le cultissime George Eddy, toujours voix n°1 du basket pour le groupe Canal.

C'est toujours un plaisir de causer avec George Eddy, la voix de la NBA et du basket européen et africain sur les chaînes du groupe Canal. On a discuté de son actualité, avec les commentaires des matches de Champions League pour les quatre clubs français, mais aussi du début de saison NBA qu'il suit au quotidien pour Canal + Afrique.

Alors, ce retour du basket sur Canal, quel premier bilan en tires-tu ?
On est vraiment au tout début de cette aventure. On doit réhabituer les abonnés à regarder du basket en prime time sur nos antennes puisqu'il a disparu pendant un an. On est prêts pour un retour en force. Forcément, ce n'est pas simple sur les premières semaines puisque l'on est en différé pendant la Coupe de la Ligue de foot. On va mettre un peu de temps, mais on va faire le maximum pour que les gens soient contenet  on est très confiants sur nos audiences à venir. Il y a quand même les quatre meilleurs clubs français engagés !

Qu'est-ce que tu penses de cette compétition ? Le démarrage a été un peu compliqué à suivre entre la guéguerre avec l'Euroleague et les changements de format...
Les choses ont été faites dans l'urgence, mais ça me plait beaucoup. Le principe et les valeurs de la FIBA se retrouvent dans la Champion's League, avec un meilleur partage de l'argent notamment. Tout est fait pour protéger les championnats nationaux et pour faciliter la présence des joueurs en équipe nationale. Là, on a 9 champions européens et tous les clubs français que l'on a envie de voir briller. Je suis d'accord avec le président du Mans et Erman Kunter, c'est désormais la 2e compétition européenne devant l'Eurocoupe.

Justement, lesquels te paraissent capables de ramener la coupe ?
Pour le moment, Monaco et Le Mans sont les plus séduisants après deux gros premiers matches et des belles qualités défensives. Ils peuvent aller loin. Mais il suffit d'être dans les 4 ou 5 premiers pour se qualifier et les deux autres, Strasbourg notamment avec le retour de Vincent Collet, peuvent avoir de l'ambition. On a vu quand même sur les premières confrontations qu'il y avait des équipes de très bon niveau donc ce ne sera pas simple. [superquote pos="d"]"Vincent est arrivé sur les rotules à l'Euro et aux JO"[/superquote]

Le retour de Vincent Collet, bonne ou mauvaise idée ?
J'ai écrit dans plusieurs articles sur mon blog qu'il me semblait que Vincent Collet avait besoin de prendre du recul pour se reposer et se régénérer. C'était aussi l'occasion de prendre le temps d'aller voir les joueurs NBA, d'aller se rabibocher avec Evan Fournier, etc... Mais dans son for intérieur, il avait toujours envie de bosser au quotidien et d'avoir les mains dans le cambouis. Vincent aime avoir une vie de club. Donc j'espère qu'il a quand même réussi à se reposer parce qu'il est arrivé sur les rotules lors des campagnes à l'Eurobasket et aux JO. Si c'est le cas et que les joueurs NBA sont présents, on a de bonnes chances de gagner l'Euro selon moi. Pour Strasbourg, c'est une très bonne nouvelle parce qu'il va réorganiser tout ça après un début de saison catastrophique et rétablir leurs valeurs collectives.

Tu continues de t'occuper de la NBA sur Canal + Afrique, qu'est ce que tu penses des débuts de Joël Embiid ?
Et bien on peut dire que pour l'instant il n'a pas fait de bide du tout ! (rires) Il a une personnalité flamboyante, on le voit sur les réseaux sociaux ou avant les matches lorsqu'il danse pendant l'échauffement. C'est quelqu'un qui a du caractère mais qui est déjà très impressionnant et complet sur le terrain. Offensivement, à 3 points, à mi-distance, sur ses déplacements, dos au panier, au contre... Il perd encore trop de ballons et ne fait pas beaucoup de passes mais je le vois comme un candidat clair pour être rookie de l'année.

Pour rester sur les joueurs africains, tu en vois d'autres avec le potentiel pour briller cette saison ?
Emmanuel Mudiay est déjà en train de progresser à Denver et c'est intéressant parce que pour une fois ce n'est pas un joueur intérieur. Les Africains qui ont été vraiment forts en NBA ont souvent été des intérieurs à l'exception de Luol Deng. Là c'est un meneur talentueux au sein d'un groupe très international qui fait beaucoup penser aux Spurs dans la manière de recruter. Ils sont onze il me semble ! J'ai suivi un peu les débuts de Serge Ibaka aussi, mais Orlando va logiquement mettre un peu de temps à démarrer. C'est le propre de tous les équipes qui ont beaucoup changé durant l'intersaison. On le voit avec Golden State ou New York. [superquote pos="g"]"San Antonio et Cleveland ont une avance sur tout le monde"[/superquote]

Des joueurs ou des équipes t'ont marqué après ces premiers jours de compétition ?
Chez les joueurs, Kawhi Leonard a déjà fait fort : 65 points et 10 interceptions en deux matches. Il porte son équipe et s'annonce comme un candidat au MVP assez évident avec Westbrook, Harden et Lillard. Il remplace parfaitement Duncan dans ce côté timide et discret. A San Antonio, qui est un petit marché, on n'aime pas les mecs arrogants et on préfère les leaders par l'exemple. C'est pour ça qu'ils l'adorent.

Pour Golden State, ça n'a pas commencé très fort et on se demande s'ils ne vont pas être victimes du syndrome des super teams qui n'arrivent pas à gagner lors de leur première année de formation...
Tout dépend de ce que l'on appelle super team. Quand on me parle des Lakers avec Shaq, Kobe, Payton et Malone, je ne suis pas d'accord par exemple, puisque les deux derniers étaient en fin de carrière. Là, vous avez quatre jeunes All-Stars et qui peuvent tous théoriquement prétendre au titre de MVP ! Il y a tellement de talent que ça va fonctionner même si ce sera plus difficile que prévu. Une fois que tout le monde aura compris son rôle et se sera mis à défendre, ça ira. Pour le moment, San Antonio et Cleveland, où LeBron et Irving pètent le feu, ont une belle avance sur tout le monde parce qu'ils s'appuient sur la même ossature et peuvent se reposer sur leurs actifs.

Je crois que tu as une bonne nouvelle pour les abonnés de Canal + Afrique et les nombreuses personnes à qui tu manques sur les matches NBA.
Oui, on a re-signé pour trois ans avec la NBA pour diffuser tous les playoffs jusqu'aux Finales, couvrir le All-Star Game et diffuser un match en direct chaque semaine. Je serai au micro avec Youcef Ouldyassia. On continue de faire le magazine Canal NBA le vendredi en prime time aussi donc on est extrêmement heureux de pouvoir proposer ça.

Retrouvez Strasbourg-Ostende en différé à minuit mardi 1er novembre et Neptunas Klaipeda-Villeurbanne en différé mercredi 2 novembre sur Canal Plus Sport.