Chauncey Billups – Chris Paul : un tandem de choc

Revenu en février d'une blessure au talon d’Achille, Chauncey Billups a su faire évoluer son jeu pour former avec Chris Paul un duo complémentaire.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Chauncey Billups – Chris Paul : un tandem de choc
Dans ses meilleures années, Chauncey Billups était un meneur costaud, généralement plus grand que ses vis-à-vis (1,91 m et 95 kg), qui profitait de son avantage physique pour dominer les meneurs de jeu adverses. Quintuple All-Star, le joueur a connu son heure de gloire en 2004, lors du titre NBA avec les Detroit Pistons, avec en prime le trophée de MVP des finales. Aux Clippers, Chauncey Billups occupe un tout autre rôle. Chris Paul étant logiquement dépositaire du jeu et de la mène, il est décalé au poste 2 depuis son retour de blessure. Plus question pour l’ancien Nugget de jouer sur ses premiers atouts :
« Le gars contre qui je joue est souvent plus grand que moi. Et je n’ai pas le ballon dans les mains. Si Chris n’était pas là, je ne le ferais probablement pas (être décalé au poste 2) », explique Chauncey Billups au Los Angeles Times.
N’y voyez surtout pas de la jalousie envers Chris Paul ! Au contraire, la présence du meneur de jeu a motivé Billups à l’idée de jouer pour les Clippers, spécialiste de la défaite depuis leur déménagement à Los Angeles en 1984. D’ailleurs si Gary Sacks, le GM, espère conserver Paul dans son effectif, il a tout intérêt à prolonger Chauncey Billups, lui aussi agent libre en fin de saison.
« Avoir Billups sur le terrain me donne beaucoup plus de confiance en moi. Il me donne aussi l’opportunité de jouer sans le ballon lorsqu’il prend la mène », explique Chris Paul.
Avec Chauncey Billups et Chris Paul, les Clippers présentent l’avantage de pouvoir évoluer avec deux meneurs de jeu, bon shooteurs, bons manieurs de ballons à la vision du jeu remarquable sur le parquet. A 36 ans, Billups n'a rien perdu de sa qualité aux tirs (45% derrière l'arc, 39% en carrière). Il est encore capable de cartons, à l'échelle de son âge et de son temps de jeu, comme en témoignent ses 21 points en 16 minutes lors du derby face aux Lakers. Avec un tel duo d’arrières, la franchise de Los Angeles peut viser haut. Pour la première fois de la saison, l’effectif est réellement au complet depuis le All-Star Game. Et puis, le chemin des finales, "Mr Big Shot" le connait…

Les statistiques de Chauncey Billups

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 LAC 10 10 19.3 0.450 0.450 0.917 0.0 1.1 1.1 2.4 0.8 0.0 1.1 1.0 9.4
Career 1012 918 32.1 0.416 0.389 0.894 0.5 2.4 2.9 5.5 1.0 0.2 2.1 2.1 15.5
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest