Chicago : Qui pour remplacer Rip Hamilton ?

Tom Thibodeau cherche la bonne formule en l'absence de son arrière titulaire.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Chicago : Qui pour remplacer Rip Hamilton ?
Richard Hamilton blessé, Tom Thibodeau s'interroge sur les différentes options qui s'offrent à lui. Plutôt habitué à s'appuyer sur ses titulaires, le coach des Bulls va cette fois-ci devoir choisir parmi ses remplaçants qui sera celui qui prendra la place de l'ancien Piston en attendant son retour, estimé dans une à deux semaines. Marco Belinelli tiendrait la corde, suivi de près par Jimmy Butler. Tous deux sont peu utilisés depuis le début de la saison mais pourraient avoir une vraie carte à jouer pour se mettre en valeur et tenter de gagner la confiance de leur entraîneur. Ce n'est en tout cas pas la motivation qui manque.
 « Peu importe que je démarre ou que je sorte du banc, mon travail consiste à apporter mon énergie, défendre et mettre les shoots ouverts », a confié Butler au Chicago Tribune, lui qui espère s'inspirer des efforts produits par Taj Gibson, habitué à ce rôle d'energizer en sortie de banc. « J’aime sortir du banc. Ça me donne de l’énergie. Jouer aux côtés de Taj, quand je vois comment il se démène, je veux faire ça aussi. »
L'inconvénient, c'est que le sophomore de Chicago n'a encore jamais débuté un match contrairement à Bellinelli qui a lui plus de bouteille puisqu'il dispute sa sixième saison au sein de la ligue américaine.
« Collectivement, sa défense est très bonne et il continue à progresser. Il fait beaucoup d’efforts. Il a de l’expérience. Il connaît bien ses adversaires », admet Thibodeau. « Nous allons faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe et ce qui nous donne le plus de chance de gagner. Tout le monde a bien joué à un moment donné […] Marco a été titulaire lors de nombreux matches. Jimmy a été un joueur formidable pendant toute la saison. Et nous avons un peu de flexibilité avec Kirk. »  
La troisième option envisagée par le coach de Windy City serait de décaler Kirk Hinrich à l'arrière et d'aligner Nate Robinson au poste de meneur. Une solution crédible au vu de la polyvalence de l'ancien Hawk.
« La valeur de Kirk c’est qu’il peut défendre à trois postes. C’est un super joueur défensif. »
Les Bulls pourraient donc aligner une équipe expérimentale ce soir face aux Pacers. Face aux incertitudes, Hinrich se veut rassurant.
« Évidemment, ils jouent dans un registre différent de celui de Rip. Mais l’un d’entre pourra faire ça très bien. Nous avons la chance d’avoir des joueurs capables d’hausser leur niveau. »
Reste à savoir si Tom Thibodeau multipliera les essais quitte à laisser échapper la victoire. Peu probable étant donné sa réticence à donner leurs chances aux remplaçants depuis le début de la saison. Ce qui est certain c'est que l'entraîneur des Bulls attend avec impatience le retour de Rip Hamilton dont il a encore du mal à estimer la durée de l'absence.
« Il ressent une douleur mais ça va. Il a déjà eu été blessé à plusieurs reprises, donc il sait ce qu’il a à faire pour revenir. Ça pourrait être dans une semaine comme dans deux. Ça pourrait être plus long. Dès qu’il se sentira assez bien pour jouer, il sera de retour. »
 
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest