Quel cinq majeur des Cavaliers pour dominer Toronto ?

Quel cinq majeur des Cavaliers pour dominer Toronto ?

Tyronn Lue a encore changé son groupe de départ cette nuit. Une habitude du coach qui doit maintenant trouver la bonne formule pour que ses Cleveland Cavaliers sortent les Toronto Raptors.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Autant le définir d’emblée : Tyronn Lue n’a pas de cinq de départ préférentiel pour ses Cleveland Cavaliers. Il navigue de groupe en groupe, de match en match. Selon ses instincts, l’adversaire, ce qu’il a vu à l’entraînement, les coups de pression de LeBron James, ce qu’il a cru voir à l’entraînement, ce dont il se souvient, ce qu’il découvre. Le trait est forcé. Mais c’est presque ça. Le coach a déjà déployé une trentaine de cinq majeur différents depuis le début de la saison. 35 pour les amateurs de statistique précise. C’est à se demander s’il sait ce qu’il fait. Cesse de mauvaise langue. Ses derniers ajustements ont payé. Lue avait complètement relancé Tristan Thompson lors du Game 7 contre les Indiana Pacers. Il n’avait quasiment pas joué de la série. Mais son entraîneur lui a accordé sa confiance – ainsi qu’à J.R. Smith et Kyle Korver – pour le match le plus important de la saison. Parce qu’il voulait de l’expérience. Bien lui en a pris. TT a compilé 15 points et 10 rebonds en s’affirmant comme le joueur le plus important de la partie après James.

Du small ball pour les Cleveland Cavaliers ?

Malgré cette belle performance, le pivot canadien n’était pas titulaire lors du Game 1 contre la franchise de sa ville natale cette nuit. Tyronn Lue aime s’adapter à son adversaire. Il a donc opté pour un cinq « small ball » avec Kevin Love au poste cinq. Sans grand succès d'ailleurs. L’intérieur All-Star a fini avec 7 points à 3/13 aux tirs et il s’est fait manger tout cru par Jonas Valanciunas en début de partie. George Hill a lui remplacé Thompson dans le cinq. Sans vraiment briller non plus (4 points, 3 passes). Korver, Smith et James complétaient donc le cinq. Ils ont été dominés par les Raptors lors des douze minutes qu’ils ont passées ensemble sur le parquet. -11 de différentiel pour ce groupe avec seulement 39% de réussite aux tirs. En revanche, l’équipe qui avait dominé contre Indiana (avec donc Thompson à la place de George Hill) a encore une fois été assez efficace : +4 en dix minutes. Mais les Cleveland Cavaliers ont effectivement été meilleurs en misant sur la vitesse. Une lineup composée de James, Korver, Hill, Smith et Jeff Green – avec donc un ailier en pivot – a fait la différence. Ils ont joué un peu plus de huit minutes ensemble. Et ils ont donc mis le feu ! 12/19 aux tirs avec 4 tirs primés. 8 passes décisives. +8 de différentiel. La balle circule bien quand Tyronn Lue associe les joueurs capables de driver et/ou shooter. Contre Toronto, ça peut payer. Les Raptors s’évertuent à garder le plus souvent possible un vrai pivot de formation sur le terrain. Mais ni Valanciunas, ni Jakob Poeltl ne peuvent tenir le choc défensivement contre l’un de ces gars-là. C’est peut-être la clé pour les Cavaliers.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest